Partager

Fatigue, dépression : comment se faire aider ?

il y a 1 an

Bonjour,

Dans un article vous mettez « si vous vous sentez dépassé.e ou trop fatigué.e, des professionnels sont là pour vous aider. » De quels professionnels s’agit-il ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Un professionnel de santé est d’abord un médecin qui lui verra ce dont vous souffrez et vous orientera éventuellement vers un psychologue, un psychiatre, une aide sociale (par exemple une aide ménagère), soit directement s’il connait des adresses, soit par l’intermédiaire de la PMI.

Votre enfant a 1 mois, vous vous sentez dépassée ou très fatiguée, parlez-en vite au pédiatre qui suit votre bébé ou si vous ne trouvez pas de pédiatre accessible, à votre médecin à vous, ou s’il n’est pas disponible appelez la PMI ou la maternité ou vous avez accouché ou la sage femme qui vous a suivie en ville. Ce qui est important c’est de ne pas rester seule avec des idées noires mais de vous faire aider par votre compagnon ou compagne tout d’abord, par votre famille ou ami.e.s et par un médecin.

Mais ne restez pas seule sans en parler.

Ces états de fatigue après l’accouchement, à distance quand la fatigue s’accumule, sont fréquents et on trouve toujours une solution aidante.