Partager

Est-il possible de sevrer mes jumelles de 4 mois et demi de la tétine ou est-ce trop tard ?

il y a 5 mois

Mes jumelles ont 4 mois et demi. Tétine donnée à la naissance par le personnel de la néonat lors de nos absences la nuit. Depuis, même si nous n’étions pas pour, les tétines nous ont aidé à les apaiser lors des épisodes de pleurs du soir. Elles font leurs nuits depuis 1 mois et demi, et la tétine sert désormais à l’endormissement. Mais dès qu’elles la perdent dans la demi heure qui suit, elles se réveillent brutalement en pleurant. Sans compter les nombreux réveils aux changements de cycles. Et idem pour les siestes qui sont du coup très courtes à cause de ce problème. Je souhaiterais les sevrer, mais est-ce trop tard ? Comment faire pour que cela se passe sereinement ? Doit-on les bercer jusqu’à l’endormissement ? Mais si oui, ne vont elles pas prendre cette habitude. Nous n’avions pas eu le courage de le faire pour notre aînée de 3 ans et demi qui est maintenant accro à sa tétine. Et je voudrais que pour les jumelles ça se fasse dans le calme pour éviter de compliquer le sommeil de la grande qui dort à côté, et pour éviter de nous épuiser davantage, car 2 à gérer ce n’est pas de tout repos !
Merci beaucoup par avance pour votre aide, car je suis un peu perdue et à bout de nerfs.
Cordialement.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

La sucette c’est tellement commode… que beaucoup de parents, comme vous avec votre grande, se trouvent pris à son piège. Il me parait très facile de “sevrer” votre grande car elle comprend bien, est grande et est capable d’accepter votre autorité. Il n’est pas question pour elle de supprimer complètement la sucette, mais de ne la garder que pour s’endormir et le reste du temps elle la met dans une jolie boite dans son armoire. A 3 ans et demi cela ne devrait poser aucun problème si vous êtes vous même décidés.

Par contre pour les petites je pense vraiment qu’il est trop tôt et que vous allez au devant de moments très difficiles. Je ne vous voie pas berçant deux petites pour le rendormir… Je pense qu’il n’y aura que des avantages à laisser la sucette jusqu’à ce qu’elles fassent leurs nuits et à ce moment là oui vous pourrez la supprimer complètement progressivement.

Bien sûr, aucun de vos 3 enfants n’a la sucette en étant éveillée cela va sans dire. Car effectivement la sucette ne sert qu’à dormir.

J’en profite pour vous féliciter pour ces jumelles mais, comme vous le dites, si vous ne voulez pas avoir une vie infernale pendant les quelques années qui viennent il faut vous simplifier la vie au maximum.