Partager

Puis-je allaiter mon bébé en prenant un traitement contre l’hépatite B ?

il y a 6 ans

Bonjour,

Ma femme et moi, on attend un enfant dans 1 mois et demi. Ma femme est en traitement d’Hépatite B. Elle prend le médicament Viréad qui contient Tenofovir. On voudrait savoir si c’est conseillé ou déconseillé d’allaiter notre futur bébé ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Voici un résumé des renseignements que j’ai pris pour votre question auprès du CRAT (Centre de Référence sur les Agents Tératogènes).

Le Viread® est absorbé et converti en ténofovir – la substance active – qui est très peu résorbé par voie orale. L’exposition systémique de l’enfant allaité sera probablement négligeable. Il y a plusieurs articles publiés à ce sujet (Benaboud 2011, Mirochnick 2014, Gouraud 2012).

Suivant ces publications, l’allaitement maternel de votre bébé est envisageable lors d’un traitement par Viread® pour hépatite B, moyennant bien sûr une vaccination active et passive contre l’hépatite B de votre bébé dès la naissance.

Cette recommandation est bien sur à pondérer en fonction de l’état de votre bébé à la naissance (prématurité, pathologie néonatale associée, traitements directs de l’enfant) et à rediscuter avec votre hépatologue, gynécologue et le futur pédiatre de votre bébé.