Bonjour,
Un yaourt n’équivaut qu’à un demi-biberon (120ml / 250ml). Il est vivement recommandé de donner des laitages spécifiques pour enfants en bas âge plutôt que des yaourts courants même au lait entier et bio.
Les laitages spécifiques pour bébés : autrefois, il s’agissait de yaourts et petits suisses fabriqués à partir de lait 2e âge, que l’on pouvait proposer chez les enfants qui refusaient le lait, car ils étaient strictement équivalents à du lait 2e âge. Mais ceci n’est plus le cas car la réglementation française interdit actuellement aux industriels l’utilisation des laits 2e âge pour la fabrication des laitages destinés aux enfants en bas âge en raison de l’apport en vitamines A et D. Ces laitages spécifiques ne sont donc plus équivalents à du lait 2e âge mais ils gardent cependant l’avantage, par rapport aux laitages courants (fromage blanc, yaourt, petit-suisse) d’être moins chargés en protéines (environ 2 fois moins) et certains sont supplémentés en fer et/ou en acides gras essentiels. En outre, ils obéissent à la réglementation très stricte concernant les aliments pour enfants en bas âge : interdiction totale d’utilisation de tous conservateurs, colorants, édulcorants, arômes artificiels, et hormones ; nombre très limité d’additifs (53 vs 400 pour les aliments courants), seuils plus stricts applicables aux contaminants : pesticides (jusqu’à 500 fois moins), nitrates (jusqu’à 10 fois moins), mycotoxines, métaux lourds, etc. ; surveillance importante des contaminants microbiologiques après stérilisation ou pasteurisation (exemple pour la Listeria, 10 contrôles au lieu d’un seul). Ainsi le critère « bio » n’apporte pas grand chose de plus…
On ne trouve plus de laitages spécifiques bébé en rayon frais, mais en présentation longue conservation. Les conditionnements de 120 g correspondent aux yaourts et ceux de 60 g correspondent aux petits suisses et sont proposés par 2. Les laitages peuvent être sucrés : le sucre n’est pas interdit, c’est l’excès de sucre qui est nocif. Il est possible de parfumer les laitages avec des fruits frais ou en compote.
Il faut se méfier de certains laitages courants qui sont proposés dans un packaging évoquant fortement des laitages spécifiques pour bébés, alors qu’ils n’en sont pas (ils apportent 2 fois plus de protéines et ne sont pas supplémentés en fer ou en AGE, ils ne respectent pas la réglementation des aliments destinés aux enfants en bas âge, et on peut retrouver dans leur composition des colorants, des conservateurs, des additifs…
Il est possible de faire des yaourts à la maison, à partir de lait 2e âge, s’ils ne contiennent pas de probiotiques, à condition de respecter les règles d’hygiène et de conservation habituelles : ainsi, ils seront vraiment équivalents à du lait 2e âge.