Partager

Comment gérer un enfant très intelligent de 2 ans ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Mon fils a 2 ans et 2 mois.

Il parle des phrases complètes, parle le français, l’anglais et l’arabe ! Il peut traduire les noms des animaux du français à l’anglais et vice-versa ainsi que d’autres mots !

Il peut lire tout l’alphabet reconnait les comptines dès les premières notes et sait les chanter ! Il a un vocabulaire très riche, se souvient des personnes même s’il les a vu une fois auparavant !

Il s’imagine des histoires en jouant avec ses peluches à voix haute bien sûr. Il sait compter jusqu’a 10 en français et en anglais !

Les livres l’intéressent beaucoup il peut rester des heures à les feuilleter ! Il prend un objet et s’imagine que c’est quelque chose de spécifique et joue avec !

Pose beaucoup de questions : « c’est qui ? C’est quoi ? Quesqu’il fait ? Il est où ? »

Il sait répondre à la plupart des questions des incollables maternelle ! Devient très sensible quand un enfant pleure ou crie ! Il choisi lui même ses habits ! Peut-être ça va vous paraître invraisemblables mais je vous assure que c’est la vérité !

Y a t-il une explication pour tout cela ? Merci d’avance.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

L’explication la plus évidente est que votre enfant est très intelligent et vit dans un milieu très stimulant intellectuellement. C’est une grande chance pour lui. Cela lui laisse tout loisir pour développer les autres capacités indispensables à une vie harmonieuse et riche: la motricité et la sociabilité. Veillez à ce qu’il sorte beaucoup, courre et saute, profite de la nature et du grand air. Veillez à ce qu’il ait des amis de son âge avec qui partager des jeux, des rires et… des disputes. Veillez aussi à ce qu’il s’ennuie et à ce qu’il ait la possibilité de rêver et de s’inventer des histoires comme il le fait me dites-vous. Il a beaucoup de chance d’assimiler si vite mais répondez à ses demandes, n’allez pas au devant plus que ce qui est naturel (par exemple savoir compter n’est pas retenir la suite des nombres, comme une comptine justement, mais savoir à quoi ça correspond et savoir dénombrer). Votre petit garçon a beaucoup de chance et est merveilleux, à vous de veiller à ce qu’il soit, en plus, joyeux et heureux de vivre seul , avec vous et avec ses copains.