Partager

Mon enfant de 4 ans a un comportement violent : que faire ?

il y a 4 mois

Bonjour,

Je suis en coparentalité avec un ami et notre fils a 4 ans depuis quelques jours. Tout s’est toujours très bien passé. Pour le confinement, je me suis installée chez le père de mon fils pour allier télétravail et enfant de manière apaisée. Nathan avait tendance à lever la main depuis l’âge de 18 mois avec son camarade de nourrice tout d’abord, sa nourrice nous l’avait caché jusqu’à ce que ça devienne sérieux et elle ne le sanctionnait pas au moment où il frappait pendant les premiers temps, puis avec nous. Nous avons tout essayer pour arrêter ça mais rien n’y faisait donc la seule façon qui a permis de faire réaliser à Nathan que son acte n’était pas acceptable était de taper sa main sans force quand il tapait avec la main en lui expliquant qu’on avait pas à se laisser frapper par lui. Cela a beaucoup diminué avec les petites punitions au coin en plus (deux minutes pour deux ans…) et, à part un ou ou deux incidents depuis la difficile rentrée scolaire, ça allait beaucoup mieux. Depuis quelques jours, il lève la voix et crie même, donne des ordres, “répond” mal et le soir vers 19.00 lorsqu’il s’agit de faire la toilette ou ranger ses jouets, sujets sur lesquels nous ne négocions pas, il devient même violent au point où son papa à dû le décrocher de moi et le mettre sous la douche tant il était en furie hier soir. Son père a une voix douce et garde toujours son calme, je suis plus sévère et je lève la voix assez facilement mais nous respectons la personnalité de notre fils et nous lui laissons prendre des décisions, nous suivons ses choix sur différents domaines sauf repas , propreté et coucher. J’ai tendance à culpabiliser car j’ai peur d’être trop stricte parfois mais il est aussi dur avec son père qu’avec moi, est-ce du au fait que nous sommes sous le même toit depuis un mois ? Ou une phase de développement ?
Merci pour votre aide.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour madame,

Je réponds OUI à votre double question. Bien sûr qu’il s’agit d’une phase de développement et si vous lisez Mpedia on vous y explique très bien ce qu’est cette phase d’opposition et de colères qui survient vers 15 mois, atteint son maximum vers 3 ans, puis diminue. Bien sûr aussi que le fait que vous viviez sous le même toit est pour votre enfant une situation très particulière qui s’ajoute à la situation de confinement. J’imagine que si vous ne vivez pas ensemble d’habitude c’est parce que vous ne vous entendez pas suffisamment bien pour cela, j’imagine donc logiquement que la cohabitation en situation de confinement doit créer des tensions même si elles ne sont pas exprimées. Des tensions aussi peut-être dans la façon d’être éducative. Les enfants ressentent beaucoup le climat de leur environnement sans en percevoir la réalité .

Il faut beaucoup de patience avec des enfants et encore plus quand ils vivent une situation très particulière comme celle du confinement avec perte des repères (votre mode de vie antérieur, votre appartement, sa crèche…). Nous allons bientôt être tous à cran de cette situation, vous j’imagine d’autant plus… Alors soyons encore plus patients et rassurants avec les enfants. Je ne vois pas comment un petit garçon de 4 ans peut être violent au point que ses parents n’arrivent pas à être calmes et rassurants face à cette violence… Lisez Mpedia.