Partager

S’énerve au sein à 10 semaines : la faute à la sucette ?

il y a 4 mois

Bonjour,

Mon bébé de 10 semaines, exclusivement allaité au sein, s’énerve après 2 min de tétée. Cela est récent (moins d’une semaine) et ne se produit pas à chaque tétée (la nuit les tétées se passent très bien). Les deux seins sont concernés. J’ai un REF sur le sein gauche mais il s’en est toujours accommodé. Depuis sa naissance, il tète 5 min et s’arrête (soit il s’endort, soit il s’enlève du sein gentiment et ne veut plus le prendre). Il tète 8 ou 9 fois par jour, prend du poids (3,670 kg à la naissance, 6kg à deux mois) et est souriant et plutôt calme le reste du temps. Nous lui donnons la sucette depuis quelques jours pour l’aider à faire ses siestes, mais pas la nuit. Est-ce que cela peut être lié ? Veut-il la sucette plutôt que le sein ? A-t-il un gros besoin de succion en ce moment que le sein ne satisfait pas ?
Je vous remercie pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je ne vois aucun lien avec la sucette. Je me permets de vous demander de bien réfléchir à l’usage de cette sucette… Si votre bébé n’en a pas eu jusqu’alors est-ce bien nécessaire essayer de lui créer ce besoin maintenant… La sucette a été inventée pour satisfaire le besoin de succion prolongé des bébés qui n’avaient pas le sein à disposition ce qui n’est pas le cas de votre bébé qui, lui, a cette chance. Si je dis cela c’est que je vois toujours la sucette très mal utilisée, malgré les très bonnes intentions des parents au début, et devenir indispensable au bébé puis au plus grand, le jour et… la nuit !

Quant au fait que votre bébé s’énerve au bout de 2 minutes de tétée il y a 3 possibilités et par mail, sans plus de détails, je ne peux vous dire laquelle est la bonne : le REF effectivement mais dans ce cas quand le bébé lâche le sein la maman voit le lait jaillir en force et on comprend bien que le bébé a lâché le sein pour éviter ce flux étouffant dans sa gorge.

La deuxième hypothèse est un manque de débit de lait qui peut arriver après une période de REF mais, là, le bébé s’énerve car le lait ne vient pas et la maman perçoit bien qu’il ne déglutit pas. Il convient donc d’attendre que le lait arrive.

Enfin, et c’est le plus probable, le réflexe gastro-colique trop fort : dès que l’on mange l’intestin se met en fonctionnement et cela parfois génère des spasmes douloureux. Il est bon alors de mettre le bébé vertical, de lui faire faire un rot ou sinon de lui masser le ventre le temps que ce spasme disparaisse et de reprendre la tétée.

Voilà les 3 hypothèses. A vous de voir ce qui correspond le mieux à ce que vous observez. Quoi qu’il en soit rien de grave vu la courbe de poids de votre bébé… Votre allaitement est parfait ! Mais aucun allaitement n’est un long fleuve tranquille…