Partager

Ne s’endort qu’au sein à 9 mois : que faire ?

il y a 2 mois

Bonjour,

Ma fille a 9 mois et depuis bébé refuse le biberon et la tétine. Ne travaillant pas en ce moment, je n’ai vu aucun problème à seulement l’allaiter.  Aujourd’hui, difficile de l’endormir sans le sein et une fois endormie elle se réveille automatiquement lorsqu’on la pose dans son lit. Je réfléchis à la sevrer et je ne sais pas du tout quoi faire.
Cela me stresse car j’ai peur qu’après 1 an elle continue de prendre le sein et s’endorme dans mon lit. Besoin d’aide svp .
Merci,
Cordialement.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour Madame,

Votre fille est toujours allaitée à 9 mois et c’est bien dans les recommandations de l’OMS (6 mois exclusif puis jusqu’à 2 ans).

Elle n’a connu que le sein et le lait maternel ce qui est donc la norme pour elle et il est donc naturel pour elle de ne pas vouloir autre chose : biberon ou tétine. Elle est en fin de la phase d’attachement et de sécurité, téter lui procure donc encore de la réassurance et beaucoup de nourrissons ont encore besoin de s’endormir au sein.

Maintenant, lorsque la situation ne nous convient plus, on peut mettre en place des actions.

Le plus important est que vous soyez prête vous. Il est important que vous soyez bien convaincue, lui en parler avant de mettre en œuvre votre action. Votre regard, attitude, ton de votre voix seront bienveillants mais fermes. Elle comprendra alors que votre décision est sérieuse.

Une fois dans son lit, l’idée sera de la rassurer à ses réveils : montrer que vous êtes là, lui faire une caresse, lui donner un objet de transition (doudou ou lange avec votre parfum). Si c’est papa qui peut se lever, cela peut parfois être plus facile aussi…

Il faudra sans doute quelques jours et quelques nuits pour qu’elle comprenne. Choisir une période de vacances peut être recommandée et un endroit tranquille sans trop de voisins pour qu’elle ne réveille pas toute la maisonnée…

Ce n’est pas facile car elle va certainement protester, mais si vous êtes sûre dans votre décision et que le message est clair, cella la rassurera et elle franchira un cap, cela va l’aider à grandir !

Bon courage à vous, dans cette nouvelle étape de parent !

 

Séverine WERNER

Consultante en lactation IBCLC