Partager

Dort très peu en journée à 3 mois : que faire ?

il y a 2 mois

Bonjour,

J’ai parcouru les autres questions mais ne trouvent pas de réponse à la mienne.

Mon bébé de 3 mois dort très très peu en journée. Les nuits se passent plutôt bien, il dort généralement de 22h à 7h30, avec 2 réveils pour téter (allaitement exclusif). Il redort ensuite dans la matinée, entre 20 min et 1h30 selon les fois. Par contre, l’après midi, il ne dort pour ainsi dire pas, ou peu souvent et ce jusqu’au soir.
Par exemple, sur la journée d’aujourd’hui, il a fait 3 “siestes” après des tétées. Ces siestes ont duré 5 minutes.
Le reste de la journée il est plutôt calme, joueur et souriant, mis à part durant les périodes où il montre des signes de fatigue (baille, se frotte les yeux, est grognon). Mais malgré ces signes, il est difficile pour lui de s’endormir, malgré tout ce que nous essayons : le mettre au calme, le bercer, lui chanter des chansons, le prendre en écharpe, répondre à son besoin de succion, etc etc. Nous savons qu’il n’arrive pas encore à s’endormir seul (nous avons également essayé), par conséquent, nous restons avec lui ou le gardons au bras un maximum durant ces moments. Encore pour exemple, hier il a montré des signes de fatigue, et il a fallu 1h30 pour qu’il s’endorme (bercement dans les bras, puis tétée), pour une sieste de 50 minutes. Le plus souvent, son train de sommeil passe, et il revient en phase d’éveil calme.
Je m’inquiète car sur 24h, il a environ 10-11h de sommeil, maximum 12, ce qui me semble très peu pour un bébé de son âge, et je m’interroge sur les répercussions neurologiques et hormonales de ce rythme sur lui. Cela me poserait moins de soucis s’il ne montrait pas plusieurs fois des signes de fatigue en journée… Par ailleurs, on dirait qu’il “accumule” une dette de sommeil car de temps en temps il va avoir une journée où il semble se “rattraper” et là dormir plus de 14h sur 24.
Que pensez de tout ça, et comment l’accompagner ?
Merci par avance pour votre réponse.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Vous n’avez surement pas lu les bonnes questions… En effet un bébé de 3 mois ne s’élève pas comme un bébé de 3 semaines. Un bébé de 3 mois peut très bien apprendre à rester seul dans son lit à attendre le sommeil. Il peut jouer avec ses mains , regarder autour de lui, regarder son mobile , jouer avec ses gazouillis etc… On me reproche souvent de dire de laisser crier les bébés mais on ne regarde pas à quel âge je donne ce conseil. A 3 mois oui ! Je crois que après la tétée, après les bercement et les câlins, qui sont indispensables bien évidemment, vous pouvez laisser votre enfant crier un peu pour trouver son sommeil seul !! Vous pouvez aussi à d’autres moments (par exemple l’après midi quand vous avez aussi besoin de vous reposer) le laisser dormir sur vous, assise dans un canapé, vous verrez que là il dormira longtemps !!!

On ne peut pas toujours s’occuper d’un bébé et le stimuler aux bras, bercements, chansons, écharpe etc… toutes ces stimulations finissent pas exciter l’enfant. Laissons les tranquilles enfin !!  Et n’intervenons que quand ils hurlent vraiment et depuis longtemps (15 minutes par exemple).

Laissons les bébés un peu tranquilles quand ils sont fatigués. Certains ont besoin de crier pour s’endormir.

N’écoutez pas trop ces histoire de dégâts neurologiques et hormonaux. Bien sûr cela est vrai, mais pour des maltraitances dont vous êtes bien loin !!!! Savez-vous aussi que trop de stimulations, trop d’attentions peuvent avoir des effets aussi neurologiques ? Alors faites vous confiance et laisser un peu votre enfant tranquille trouver son sommeil seul même s’il crie…