Partager

Dois-je lui donner le sein la nuit lorsqu’il le réclame en hurlant ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Mon fils a 7 mois et demi, il est allaité (environ 7 tétées par 24h) et a commencé la diversification alimentaire à ses 5 mois et demi (repas midi, soir et goûte avec une compote).
La nuit, il se réveille systématiquement aux mêmes heures : nous le couchons à 19h (signes de fatigue), il se réveille une première fois entre 23h et 2h30 puis se lève désormais entre 5h et 6h… lors de ces réveils, il hurle… nous avons beau essayer toutes les techniques (ne pas le prendre, poser la main sur lui, ou le bercer dans les bras, le laisser un peu pleurer avant d’y aller ect, ou tout ça combiné) mais rien ne marche. Il réclame le sein… parfois pendant 45mins/1h. Avec le sein il se rendort très rapidement. Dois-je continuer à lui donner le sein la nuit ?
Aussi, il se réveille de plus en plus tôt mais toujours en hurlant. Parfois nous essayons de le rendormir mais cela ne marche pas. La journée, les siestes sont de plus en plus difficiles entre 30 et 40 mins maximum (1 ou 2 fois par jour seulement) avec des réveils en hurlant également… pourtant tout est fait : rituel, le préparer et l’accompagner au sommeil ect.

Je vous remercie.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Ne vous tracassez pas et surtout ne le laissez pas hurler (et vous ne pas dormir) pendant 1H alors que le sein le rendort immédiatement !!!

C’est un inconvénient de l’allaitement de rendre ainsi l’enfant un peu “dépendant” le jour et la nuit mais c’est aussi un sacré avantage car le bébé se rendort tout de suite !!

L’essentiel est d’être sur la voie de la distanciation. C’est à dire ne pas donner le sein immédiatement dès que l’enfant le réclame et la nuit le laisser appeler quelques minutes (10 ?) pour lui laisser une chance de se rendormir seul en comprenant que vous n’êtes pas disponible autant ni aussi vite que quand il était tout petit. Pour cela il convient que la journée aussi vous ne soyez pas entièrement et immédiatement à sa disposition. Le sein est maintenant pour se nourrir et non pour se consoler ou systématiquement pour s’endormir.

Vous êtes donc sur la bonne voie mais restez sereine, ne vous embêtez pas et donnez le sein…