Partager

Troubles du sommeil et difficultés d’endormissement à 2 ans

Dernière question posée le 27/06/2023

Bonjour je suis maman célibataire d’un petit garçon de bientôt 22 mois . Depuis bientôt 2 semaines j’ai des problèmes pour l’endormissement. Je m’explique : mon petit bout de chou n’a jamais été un gros dormeur mais son rythme est perturbé depuis septembre , je retravaille à temps plein, donc il me voit moins et rien ne va en s’arrangeant . Chez son assistante maternelle, son sommeil n’est pas respecté (il se lève tôt et de plus en plus, en ce moment entre 4 et 5h ), elle ne le recouche qu’à 13/13:30 malgré mes demandes incessantes de tenter une sieste le matin . Depuis quelques semaines il a escaladé son lit 2/3 fois et je songe fortement à passer au lit évolutif avec 1 barrière de sécurité . Les siestes sont anarchiques et c’est de pire en pire , le soir il me dit qu’il ne veut pas aller dans son lit et ce sont des pleurs et de vrais sanglots comme s’il était apeuré . Je le couche donc avec moi et une fois qu’il dort profondément, je le remets dans sa chambre . Vers 2 ou 3 h , toutes les nuits, il se réveille de nouveau avec des sanglots. Nous avons rendez-vous avec un spécialiste pédiatre du sommeil début janvier mais en attendant, je ne sais plus quoi faire. Pouvez-vous m’aider et, ou me donner des conseils que j’apprécierais fortement. Merci beaucoup. Bien cordialement

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre enfant présente les même troubles du sommeil et les difficultés d’endormissement que beaucoup d’enfants de 2 ans. A cet âge, ils détestent être « en prison » dans un lit à barreaux. Ils souhaitent être libres. Il faut commencer par là. Ce n’est pas la peine d’investir dans un lit très sophistiqué « évolutif ». Vous pouvez lui donner un lit normal de 90 de large qui sera son lit pour bien longtemps. Vous verrez qu’il y sera très bien.

Vous pouvez aussi laisser la porte de sa chambre un peu entre-baillée et une lumière dans une pièce à côté. Les enfants s’endorment beaucoup mieux en entendant les bruits feutrés de la maison.

Il vous faut expliquer à votre enfant (et si besoin avec fermeté) qu’il ne doit pas vous appeler ni se lever si jamais il le fait. Le matin je ne comprends pas très bien s’il est obligé de se réveiller à cette heure-là car vous partez au travail ou s’il se réveille alors que vous voudriez qu’il dorme. Si vous voulez qu’il dorme il faut le lui dire avec fermeté et ne pas le lever (ou au pire il finit la nuit avec vous mais cette solution a le risque qu’il veuille tout le temps dormir avec vous ) Si c’est l’heure imposée par votre travail il serait préférable en effet qu’il déjeune à 11h et soit couché plus tôt pour la sieste.

Bonne chance mais j’ai très bon espoir que cela s’arrange vite avec le grand lit et aussi un peu de fermeté et d’assurance.