Partager

Difficultés avec un camarade à l’école, que faire ?

il y a 4 mois

Bonjour

Mon fils est en petite section cette année. Il est dans la même classe que son copain qui était avec lui chez la nounou. Pendant le mode de garde ça a été compliqué avec les parents du copain qui étaient très rigides et autoritaires et qui pensaient que leur fils faisait des bêtises chez la nounou à cause de mon fils. Là depuis 15 jours, mon fils est mal car il m’explique que son copain le commande, le tape quand il n’est pas d’accord. J’ai écrit à l’école pour qu’ils soient vigilants . Ils m’ont répondu que comme ils sont proches, cela peut arriver que l’un d’eux veuillent avoir l’ascendant sur l’autre. Il me ramène des dessins gribouillé du centre de loisirs alors qu’à la maison il fait de beaux dessins car son copain est sur son dos. Mon fils est son seul copain car il est très agressif et contrôlant avec les autres. La maîtresse a appelé aujourd’hui pour me dire que mon fils avait été mordu par son copain et que c’est compliqué car en même temps mon fils essaye de jouer avec lui. Comme ils se connaissent depuis bébé ils restent proches mais quand je les vois ensemble il y a beaucoup de rapport de force. J’ai conseillé à mon fils de prendre de la distance car cette relation n’est pas saine. Qu’en pensez-vous ?Que dois-je faire avec les parents et l’école?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

C’est un peu comme s’il étaient frères… Et les relations fraternelles ne sont pas toujours excellentes… Les frères se chamaillent et se battent et pourtant peuvent aussi jouer et s’ennuyer si l’autre n’est pas là et se chercher…

Je me demande comment est votre relation de parents avec les parents de cet enfant. Depuis le temps que vous vous connaissez a-t-il été possible que vous deveniez amis ou au moins relations proches ? Ce serait effectivement la meilleure des transactions pour que ces garçons se sentent plus unis et moins rivaux. Si cette relation entre parents n’est pas possible, il convient alors de bien analyser pourquoi et surtout de vous garder du moindre commentaire sur ces parents devant votre enfant. Il convient aussi de laisser l’école gérer la question qui ne concerne que l’école si votre enfant et l’autre garçon ne se rencontrent pas en dehors. Les enseignants doivent être vigilants et veiller à ce que cette relation soit équilibrée et que les enfants aient d’autres amis pour diluer leur relation si elle est trop difficile. S’ils pensent que l’autre petit garçon va mal, est trop agressif, ils sauront convoquer les parents et leur en parler. Ils peuvent aussi faire intervenir la psychologue scolaire pour une observation si la situation leur parait dépasser ce qui est acceptable dans le cadre des relations entre enfants.

Vous avez prévenu l’école et vous avez été entendus puisqu’on vous a répondu. S’il y a plusieurs classes de même niveau dans cette école vous pouvez leur demander de séparer les enfants l’année prochaine.

Vous devez en parler avec les autres parents et essayer d’établir des liens plus amicaux (ne serait-ce qu’un apéritif ou plutôt un pique nique en extérieur en cette période de pandémie) Vous aurez ainsi leur façon de voir. En effet peut-être qu’ils ont le même problème car la rivalité entre “frère” est rarement à sens unique.

Et surtout il vous faut rassurer votre enfant, lui demander de vous dire tout ce qu’il fait d’agréable avec son “presque-frère”  car, forcément, ils doivent avoir aussi de bons moments depuis le temps qu’ils se connaissent… Sans doute qu’en prenant un peu de hauteur vous le rassurerez davantage tout en lui montrant que vous êtes vigilant.