Partager

Constipation et gaz à 3 mois : que faire ?

il y a 3 ans

Bonjour,

Notre fils a bientôt 3 mois. Il était sous lait AR+novalac et duphalac 2,5 ml 3 fois par jours. Ces selles s’espacent encore malgré le traitement tous les 3 jours + gaz qui réveillent mon fils aux siestes et la nuit tous les 15/30 min. Une fois évacués, il se rendort. Nous avons changé de lait pour du guigoz ultima+ 1c de gumilk depuis le 22 octobre et toujours pas de selle et surtout les gaz sont gênants vraiment: il s’énerve sur ses biberons, il ne termine pas tout, réveils nocturnes toujours présents.
Que faut-il faire pour qu’il soit apaisé et qu’il dorme : changer de lait ? Suppos ?
Merci pour votre réponse.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Vous n’abordez pas du tout dans votre question un problème de régurgitations, je ne comprends donc pas pourquoi votre fils prend un lait épaissi. Les épaississants peuvent être cause de troubles alimentaires comme diarrhée, constipation pour ballonnements.

S’il régurgite vraiment la première chose à adapter est ses apports quotidiens. Ceux-ci se calculent selon la formule d’Apert : Poids du bébé / 10 = 200-250ml. Habituellement votre bonhomme devrait être à 5 x 120-150 ml dans la journée à condition qu’il fasse ses nuits.

Le souci majeur de votre bébé semble être la constipation. Vous avez des laits spécifiques pour ce trouble, comme le GUIGOZ Optipro ou chez NOVALAC le lait Transit.

Concernant le traitement médicamenteux le Duphalac peut également créer ballonnements et gaz. Il est préférable d’utiliser le MACROGOL (Forlan). Un demi sachet est souvent suffisant à l’âge de votre fils, si un traitement s’avère indispensable.

D’une manière très exceptionnelle, un traitement rectal par suppositoire de Glycerine ou un petit lavement comme du Microlax bébé est envisageable, tout comme l’utilisation de l’eau d’Hépar pour la préparation d’un biberon à effet chasse.

Essayez d’appliquer tout ça et revenez vers nous si les troubles persistent. Dans ce cas on pourra discuter de l’utilisation d’un lait sans protéines de lait de vache.