Partager

Confusion sein/sucette, comment faire ?

Dernière question posée le 08/01/2016

Mon bébé de 4 mois est allaité à 100%. Il ne s’endormait qu’au sein et même si j’attendais qu’il soit profondément endormi pour le poser, il se réveillait de suite en cherchant le sein pour tétouiller et se rendormir. Depuis j’ai essayé de l’endormir avec une sucette physiologique spéciale bébé allaité et là il s’endort seul sans rechigner! Mais depuis ça, il refuse de téter au sein, il tétouille le sein, pleure au moment de la tétée. Il détourne la tête et s’agite. Il n’a toujours pas d’heures fixes pour la tétée. Est-ce une confusion ? Quel système puis-je trouver pour qu’il dorme seul mais dans le sein ? Et une dernière question: quand bébé saura se retourner sur le ventre pour dormir, faudra-t-il que j’aille le remettre sur le dos ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Le risque de confusion sein /tétine concerne les nouveau-nés pendant les premiers jours. Ainsi lors de la mise en place de l’allaitement il est recommandé de ne jamais donner de sucette. Pour cette raison là certes, mais aussi parce que le fait de donner une sucette lorsque le bébé se réveille supprime autant d’occasions de le mettre au sein et donc de stimuler la lactation. Mais quand l’allaitement est bien mis en place (ce qui est votre cas) il n’y a plus ce risque. De nombreux nouveau-nés nourris au sein ont une tétine.

J’imagine que votre bébé ne refuse pas le sein complètement mais à certains moments. Peut être n’a-t-il pas vraiment faim ou envie du sein à chaque fois que vous le lui présentez. A 4 mois effectivement les tétées sont en général plus régulières et chaque bébé à son propre rythme, mais pour autant on ne peut pas vraiment parler encore d’heures fixes. Vous devez lui présenter le sein quand il réclame (crie) et qu’il n’a pas tété depuis longtemps (en effet tous les cris ne veulent pas dire faim et parfois ça agace les bébés si on leur présente le sein quand ils n’en ont pas besoin).

A 4 mois effectivement un bébé ne s’endort plus au sein. Après la tétée il a droit à un gros câlin contre sa maman, des paroles douces puis doit être mis dans son lit. S’il crie et s’insurge quelques minutes ce n’est pas pour autant qu’il faut le reprendre et le remettre au sein. Attendez et il apprendra vite à s’endormir seul, ou si vous préférez cette solution avec sa tétine mais au delà de 3-4 mois elle ne devrait plus être utilisée.

Lorsque votre bébé se retournera seul dans son lit, non il ne faudra pas le remettre sur le dos. Il est admis actuellement qu’un bébé qui a acquis la tonicité et la motricité spontanée pour se retourner seul est beaucoup moins à risque de mort subite du nourrisson.