Partager

Pourquoi le comportement de mon fils est différent ?

il y a 8 mois

Bonjour,

Mon fils d’un coup a changé radicalement, il est suivi par orthophoniste, il fait un test pour voir s’il est dys, mais toujours le soir quand il rentre de l’école il répète toujours qu’il est nul, con, il ne sert à rien, qu’il veut quitter sa famille, ce qui m’inquiète le plus il dit qu’il veut mourir, il devient d’un coup agressif on le reconnaît plus, il nous frappe, il part dans sa chambre il nous dit de dégager, pourtant il fait plusieurs activités comme le foot, escalade, piscine…
Mais après le passage de ce moment difficile, il donne des câlins et il commence a pleurer, il ne dit je ne sais pas pourquoi je réagis comme ça, il nous dit aussi avec ce propre mot : je sens qu’il y a une autre âme en moi.
Il avait quelque problème en classe avec ces camarades, ils le traitent de con, nul et autre, mais son enseignant a dit qu’il manquait de confiance. Sachez que dernièrement il mit un casque pour ne pas être dérangé par les autres.
Je suis très inquiet car c’est un enfant adorable et sensible et aimé par tout le monde et d’un jour à l’autre a changé complètement.
Je voudrais savoir ce qu’a mon fils ? Aidez moi s’il vous plaît. Merci.
Bien à vous.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Monsieur,

De tout ce que vous me racontez je suis d’accord avec vous : votre fils va mal et il faut absolument l’aider. Ce changement très brutal dans son comportement, tous ces mots qu’il vous dit, ce désespoir, tout cela évoque beaucoup une dépression de l’enfant. Essayez de repérer dans les évènements proches ce qui aurait pu déclencher cela, deuil ? perte de quelque chose ou quelqu’un qu’il aimait beaucoup ? agression ? sévices ? (on parle beaucoup actuellement d’agression sexuelle et il faut penser à tout et tout évoquer avec lui) ? harcèlement ?

Parlez avec lui, donnez lui la parole, entourez le, soutenez le mais surtout consultez rapidement un pédopsychiatre. Demandez à son médecin de le recevoir de parler avec lui , seul à seul, plusieurs consultations régulières et de vous adresser à quelqu’un de spécialiste. Les rendez vous sont difficiles à obtenir mais si le médecin de votre enfant se charge de le prendre il en aura un très vite un au CMPEA (Centre medico-psychologique pour enfant et adolescent) de votre ville. Faites aussi le lien avec l’école de façon à ce que son enseignant aussi soit à son écoute et l’encourage.

Souvent rien que le fait de faire tout cela qui montre à l’enfant que l’on prend sa souffrance en compte, améliore beaucoup les choses et vite. Mais pour traiter le fond de son mal-être une prise en charge psychiatrique est indispensable.

Bon courage à lui et à vous.