Partager

Comment rythmer ses siestes à 17 mois ?

il y a 3 ans

Bonjour

Je suis l’heureuse maman d’une petite fille de 17 mois.
Il y a un peu plus de 15 jours, elle a eu une laryngite. Son sommeil en a été forcément très perturbé.
Pour le sommeil de nuit, c’est à peu près revenu à la normale : elle dort de 19h30 à 6h30 mais se réveille très souvent en pleurant une fois dans la nuit avec besoin de notre intervention pour se rendormir et elle a tendance à se réveiller très tôt (6h voire avant). On la lève à 6h30.
Le matin, avant, elle faisait une sieste de 8h30 à 10h. Là elle nous la refuse.
Le midi, elle dormait de 12h30 à 14h.
Maintenant elle peine à dormir 1h30 alors qu’elle n’a pas dormi le matin.
J’ai pensé qu’elle supprimait une sieste mais le problème est qu’elle est très fatiguée et qu’elle ronchonne du coup toute la journée.
Pour le reste, elle mange bien, bouge énormément, rigole. Mais ce manque de sommeil joue tout de même sur son caractère.
Est-ce seulement une phase qui va finir par passer ou doit-on changer les horaires des siestes en l’incitant plus à y aller ?
Merci d’avance pour votre réponse.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

A 17 mois effectivement la sieste du matin est en général supprimée et je pense que votre fille est à cette période de transition. C’est la raison pour laquelle elle vous semble désynchronisée.

Je pense qu’elle est couchée très tôt : 19h30 c’est tôt à son âge et je ne suis pas étonnée qu’à 6h30 elle ait fini sa nuit (11h de sommeil). En même temps si elle dort peu l’après midi il est normal qu’elle ait sommeil tôt.

Je pense que vous devez suivre son rythme mais en même temps être un peu ferme. Si 6h du matin est trop tôt pour vous il faut le lui dire et lui demander de jouer dans sa chambre sans vous déranger. Il y a tout à parier qu’elle se rendormira. C’est la même chose pour le nuit. Dites lui à quel point cela vous dérange de vous lever et tant pis si elle n’est pas contente. Si vous êtes calmes mais déterminés cela devrait la convaincre…

Voilà je ne vois rien de bien inquiétant dans ce que vous me racontez. Il s’agit d’un ajustement à trouver. Les périodes de sommeil évoluent encore à cet âge et c’est vers 2 ans que tout se concentre sur une nuit de 11 à 12h et 2h de sieste l’après midi.