Partager

Comment préparer bébé de 7 mois à un déménagement en métropole ?

il y a 4 mois

Bonjour,

Mon bébé a actuellement 5 mois et demi et est toujours allaité. Je la couche vers 19h30 après une tétée et la couche encore éveillée, elle s’endort seule, râle parfois mais je la laisse trouver son sommeil seule depuis ses quatre mois environ. Nous habitons en Martinique et nous avons pour projet de rentrer en métropole début Mai. Mon bébé aura alors 7 mois. Nous avons pris un vol de nuit pour essayer de la perturber le moins possible avec le décalage horaire qui est de 6 heures à cette période de l’année.

Dois-je la caler sur le nouveau rythme dés notre arrivée ? Nous avons déjà fait le voyage pour les fêtes de Noël et elle était restée proche de ses horaires Martiniquais (Coucher vers 19h30/20h en Martinique, et donc 23H30/Minuit en métropole levé 6H45 en Martinique, soit vers 10H45/11h en Métropole). Quand nous sommes rentrés en Martinique aux environ de ses 4 mois elle n’a donc eu aucun mal a reprendre un bon rythme de sommeil avec des horaires normaux pour un bébé de son âge (Coucher 19H/19h30 et un levé vers 6H30) avec des réveils supplémentaires la nuit et une grosse fatigue la journée, il lui a fallu environ 10 jours pour rattraper la fatigue du voyage et se caler au nouvel ensoleillement (Depuis coucher 19H30 et réveil entre 7H30 et 9H30 cela dépend des jours et des heures de ses tétées nocturnes. Elle tète encore 1 à deux fois par nuit).

Comment faire cette fois pour l’aider à s’adapter au rythme de la métropole, car cette fois nous y resterons. Cela doit-il se faire progressivement ou au contraire dois-je profiter du voyage pour essayer de lui donner le même horaire de coucher qu’en Martinique dés notre arrivée ?

Je cherche à faire ce qui sera le moins déstabilisant pour elle, sachant qu’elle va déjà perdre certains de ses repères.

Merci pour vos conseils

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je comprends votre souci d’éviter de changer les repères de votre bébé. Mais vous savez, ses repères … c’est vous ! Et du moment que vous serez disponibles pour elle, elle n’aura aucune perturbation notable. C’est vous qui serez sa sécurité dans tous ces changement : le changement de climat, de bruits, d’odeur, d’entourage etc .. et surtout votre propre déstabilisation (même si souhaité, même si compris, un tel déménagement chamboule toujours ). Et tout ira bien.

En revanche, pour sa réadaptation aux horaires de métropole, seul le temps l’aidera (effectivement 10 jours sont un minimum, on parle le plus souvent de 3 semaines ). Vous ne pouvez rien faire d’autre que d’attendre que son “horloge interne” soit recalée. Et “les donneurs de temps” (noir et silence de la nuit, activités de jour …) vont l’y aider mais au début il est sûr qu’elle sera comme vous : réveillée la nuit et dormira une partie du jour. Vous ne pouvez rien faire qu’attendre et vous n’avez aucune raison d’anticiper y compris dans l’avion. Suivez son rythme, elle suivra forcément le vôtre et tout ira bien en quelques semaines

Bon retour chez vous.