Partager

Comment lui faire comprendre qu’il faut respecter les règles et ne pas déranger les autres enfants pendant la sieste ?

il y a 9 mois

Bonjour,

Ma fille de 3 ans est entrée à l’école en septembre dernier et elle refuse de faire la sieste à l’école. Elle dit toujours NON NON NON s’énerve, lance des objets, déplace son lit, embête et perturbe et entraîne les autres enfants. La maîtresse a isolé son lit, l’occupe à autre chose… Mais rien n’y fait puisqu’elle est très fatiguée en soirée et s’endort à 18h sans manger… Elle a besoin de ce temps de repos car à la maison elle dort mais après avoir discuté, joué assez longtemps elle finit par s’endormir vers 15h30 -16h. Elle va être grande sœur dans 2 mois mais est-ce la réponse à tout !! Et en attendant comment réagir ? Que puis-je faire pour l’école ? Comment l’aider ? Elle est bien consciente de ce qu’elle fait, elle comprend car elle le dit le soir qu’elle n’a pas été sage et quand la maîtresse m’en parle elle baisse la tête… Merci de votre retour.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Ce n’est pas à vous de régler quelque chose qui se passe à l’école mais à la maîtresse ou à son assistante. Quand vous en parlez la matin avant l’école ou le soir en allant la chercher cela n’a pas de sens pour un enfant de 3 ans qui agit toujours sur l’instant. Même s’il faut en parler bien sûr. La solution serait bien évidemment si la maîtresse le permet que vous la repreniez le midi et qu’elle n’aille à l’école que le matin.

Certains enfants ont du mal avec la collectivité et donc avec l’école et ont du mal à se séparer. Or le sommeil est une séparation importante et s’y laisser aller dans un endroit où l’on ne se sent pas tout à fait en sécurité est impossible. D’autant qu’elle a du mal à la maison aussi. A la maison elle s’endort tard c’est donc que quand la maîtresse veut la coucher juste après le repas c’est trop tôt pour elle, son rythme n’est pas celui là.

Alors mon conseil en dehors de la garder chez vous l’après midi serait vis à vis de la maîtresse de la coucher et de lui imposer le silence en restant auprès d’elle. On ne peut pas l’obliger à dormir c’est évident mais il y a moyen de l’obliger à rester calme tout le temps que les autres dorment. Je pense que si la maîtresse ou l’assistante reste à côté d’elle elle restera calme.

Et puis si elle s’endort à la maison à 18h ce n’est pas très grave laissez la dormir 1h et réveillez la doucement pour la soirée sinon elle va se réveiller à 4h du matin…