Partager

Comment interpréter le comportement de mon fils de 3 ans ?

il y a 1 an

Bonjour,

Je suis inquiète par le comportement de mon garçon de 3 ans et demi.
Depuis quelques mois dès que nous avons 1 minute d’inattention il sort tous les vêtements de sa commode et met son lit en travers. Quand je découvre le bazar il dit que ce n’est pas lui (c’est son frère). En insistant il finit par avouer et si je lui demande la raison de son geste il me dit je n’aime pas la commode. Depuis quelques semaines il s’est attaqué aux autres pièces de la maison et en plus maintenant il en profite pour cacher des objets de tous les membres de la famille (téléphone, souris d’ordinateur, télécommande…) et renverser les choses sur son passage (lampes, poubelles..). Il agit extrêmement rapidement et nous n’arrivons pas à le surprendre. Bien évidemment il dit que ce n’est pas lui et quand il finit par l’admettre il est impossible de lui faire dire où il a caché les objets et il me dit qu’il ne sait pas pourquoi il fait ça et qu’il n’aime pas les téléphones, la salle de bain…
Si vous pouviez m’éclairer sur le sujet ce serait d’une grande aide car certains jours il retourne différentes pièces plusieurs fois dans la journée.
En vous remerciant par avance.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Ce petit bonhomme est en train de vous dire quelque chose mais je ne sais pas quoi… Il attire l’attention sur lui manifestement. N’en a-t-il pas assez ? Est-ce qu’il en a trop ? (vous dites “dès que nous avons une minute d’inattention”). Est-t-il chamboulé par le confinement comme tous les enfants ?

Je n’en sais pas assez sur lui pour vous dire vraiment ce qu’il en est. Je ne sais rien de son développement jusque là, de son langage, de ses relations aux autres, à vous, à son frère, de son sommeil… Vous ne me dites rien de votre réaction à ces actes. Je lis bien que vous discutez que vous essayez de lui faire expliquer, mais je ne sais pas s’il a été grondé, voire isolé 3 minutes (1 minutes par année d’âge). Bien sûr il n’est pas question de crier ni de sévir bien évidemment mais gronder et faire admettre les limites, oui.

Il est très difficile actuellement de trouver un(e) psychologue mais pas impossible (avec masques et à distance, bien sûr pas de masque ni de distance pour l’enfant).

Essayez de retrouver la vie d’avant le plus possible et si son comportement persiste ou si quoi que ce soit d’autre (langage, sommeil vous inquiète) n’hésitez pas à consulter. Ce n’est probablement pas grave mais cela veut dire quelque chose qui montre que votre enfant régresse (car un enfant fait ça à un an) et cherche votre réaction.