Partager

Comment gérer une angoisse de séparation la nuit avec ma fille de 2 ans?

il y a 1 an

Bonjour
Je suis désemparée car ma fille de 2 ans ne veut pas s’endormir seule le soir. Elle nous dit tout le temps qu’elle a peur de s’envoler. Je pense qu’elle a vu une grosse rafale de vent dans le jardin qui l’a impressionnée. On a beau la rassurer, rien n’y fait. Néanmoins, cela reste peut être un prétexte car dès que nous sortons de la chambre elle pleure. Pourtant elle a un lit sans barreau au sol, lumière dans le couloir, doudou, tétine et petite boite a musique. Elle me réclame énormément et si je ne viens pas elle fait une méga crise d’angoisse, à hurler de peur très fort et longtemps. Quand je viens la voir pour la rassurer au bout de quelque temps, je peux voir sa panique dans ses yeux … Elle arrive parfois à s’endormir plus sereinement quand c’est papa mais elle se réveille plusieurs fois par nuit et finit par arriver dans notre chambre en pleurs. Si c’est son père qui l’a ramène dans sa chambre, elle hurle et réveille son grand frère de 5 ans… Et si c’est moi, impossible de quitter la chambre sinon c’est encore la méga crise… Il est vrai que nous avons été épuisés et nous l’avons prise dans notre lit. Elle ne fait pas de difficulté pour revenir dans son lit mais il faut que je reste devant la porte jusqu’à ce qu’elle s’endorme. Je retourne dans mon lit et si elle se réveille et qu’elle ne me voit plus, elle panique à nouveau… Papa arrive mieux à la recoucher sans rester mais souvent après une grosse crise…
Je sais bien qu il faut être ferme et catégorique car elle dépasse nos limites mais j’ai aussi peur de creuser une angoisse « non identifiée » plus profonde et de faire empirer le problème. Si elle panique vraiment à l’idée de ne plus me voir, est ce bon de la laisser dans cette panique pendant des heures?
Qu’en pensez-vous ?
En revanche, elle n’a pas de soucis lorsque je la laisse chez la nounou ou à la crèche. Elle chouine parfois un peu mais ça passe très vite. Elle est très sociable et a déjà dormi chez sa grand mère sans difficultés majeures, hormis qq réveils dans la nuit…
Merci beaucoup pour votre aide.

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,
Votre petite fille semble traverser une période difficile et comme vous le dites très bien, elle a une angoisse de séparation et est paniquée au moment de se coucher.
Pouvez-vous vous rappeler à quel moment cela a commencé (je ne crois pas trop à la rafale de vent), est-elle allée quelques jours chez les grands parents, ou avez-vous fait un voyage, ou avez-vous eu des difficultés ? Reparlez de ce moment là avec elle.
Faire une épreuve de force tous les soirs est surement inutile et incompréhensible pour elle, puisqu’elle est vraiment inquiète. Il faudrait peut-être la laisser gérer seule son coucher, même si elle se couche un peu plus tard (elle dormira plus à la sieste), tout en essayant de la laisser dans sa chambre, en lui disant qu’elle peut jouer, écouter de la musique, regarder un livre, et que vous êtes juste à côté mais que maintenant, vous avez des choses à faire. Et si elle se réveille la nuit, elle n’a pas besoin de hurler, elle peut venir vous voir (laissez les portes ouvertes) et vous la ramènerez se coucher tranquillement.
Vous réfléchissez beaucoup au bon développement de votre enfant, c’est très bien, vous allez trouver des solutions apaisantes, parlez beaucoup avec elle, et dites-lui qu’on ne comprend pas toujours tout mais que vous êtes toujours là, vous et son papa pour la protéger.