Partager

Comment faire pour arrêter d’allaiter à 11 mois ?

il y a 4 mois

Bonjour,

Mon fils de 11 mois est toujours allaité or je souhaiterais arrêter.
J’aimerais qu’il prenne le biberon, il refuse totalement les biberons ainsi que les tétines.
J’ai à plusieurs reprises essayé d’arrêter l’allaitement en vain il se laisse mourir de faim comment faire ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je souris en vous lisant car je ne connais aucun enfant qui se laisse mourir de faim !!! Cela n’existe pas ou alors des enfants en grande détresse psychologique (anorexie mentale du nourrisson, grande dépression) ce qui n’est pas le cas de votre enfant.

Par ailleurs je suis sûre que, à 11 mois, votre enfant a bien d’autre alimentation que votre lait donc je suis tout à fait tranquille pour sa nutrition.

Enfin un enfant de 11 mois doit boire au verre ou au bol sans problème. Que pour les enfants non allaités on continue longtemps à donner le lait au biberon est normal mais l’eau NON. Pour les enfants allaités longtemps la plupart ne prennent jamais de biberons il prennent le lait au bol ou le prennent sous forme de laitage équivalent. Il faut au moins 500 ml de lait à 1 an, un yaourt ou 2 petits suisses spécifiques bébé font 120 ml donc avec 4 yaourts et une part de fromage on a la bonne ration de calcium si vraiment votre enfant ne veut pas le lait au bol. Vous pouvez aussi faire une bouillie à la cuillère le matin ou le soir.a

Quant à savoir quand arrêter d’allaiter cela doit se faire quand l’enfant ou la maman en ont assez. Il semblerait que dans votre cas se soit vous. Il n’y a pas d’autre méthode que de dire à votre enfant votre décision. Vous pourriez peut-être dans un premier temps le lui refuser la journée et ne le lui accorder que le matin et le soir puis peu à peu arrêter complètement.

Bon courage et Bravo pour cet allaitement de 1 an.