Partager

Comment choisir le bon lait au moment du sevrage ?

Dernière question posée le 15/09/2020

Bonjour,

Ma fille a 5 mois, quel lait puis-je lui donner pour son sevrage ?

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

Après le sevrage, il est important que le nourrisson reçoive, comme au cours de l’allaitement :

• Un apport limité en protéines et des protéines proches de celles du lait maternel
(protéines de référence). Les laits 1er âge contiennent 1,2 à 1,7 g/100 ml de protéines (moyenne 1,4 g/100 ml) contre 1 à 1,1 g/100 ml pour le lait maternel. Un apport protéique excessif augmente la charge de travail pour les reins et il a été associé à un risque plus élevé d’excès de poids ultérieur. Votre choix devrait se porter vers un lait dont le taux de protéines ne se situe pas au-dessus de 1,4 g/100 ml.

• Des acides gras poly-insaturés à longue chaîne (AGPI-LC) oméga 6 (acide arachidonique = ARA) et oméga 3 (EPA et DHA), idéalement en accord avec les recommandations de l’OMS et de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire pour l’alimentation, l’environnement et le travail) publiées en 2011. Moins du tiers des laits 1er âge disponibles sur le marché sont enrichis en AGPI-LC, et toujours
à des doses insuffisantes. L’apport en AGPI-LC oméga 3 contribue à un meilleur développement neuro-sensoriel. Votre choix devrait se porter vers un lait apportant ces AGPI-LC.

• Un apport limité en sel. Les laits 1er âge contiennent entre 15 et 27 mg/100 ml (moyenne 21 mg /100 ml) de sodium (Na) contre 16 mg /100 ml pour le lait maternel. L’excès de sel peut entraîner une élévation de la tension artérielle et une augmentation de l’appétence pour le sel. Votre choix devrait se porter vers un lait apportant moins de 21 mg/100 ml de sodium (Na).