Partager

Comment arrêter l’allaitement à 9 mois ?

il y a 10 mois

Bonjour,

Mon bébé a 9 mois et est allaité à 100%. On a commencé la diversification alimentaire à 6 mois. Le problème est qu’il mange très peu, continue de ne vouloir que mon sein, se réveille toutes les nuits presque toutes les heures pour téter. Je souhaite arrêter l’allaitement Mais je ne sais plus quoi faire. Je suis épuisée, et je ne peux pas reprendre le travail. Comment puis-je faire pour arrêter l’allaitement ? J’ai 4 enfants c’est la première fois que ça m’arrive. Et bébé fait de l’eczema donc le choix du lait est aussi compliqué. On a l’impression qu’être sur mes seins est devenu addictif pour lui ! Sauf que mon corps ne peut plus… Si vous avez une solution miracle, je suis preneuse.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

J’imagine à vous lire, mais je m’avance sans doute beaucoup car je ne vous connais pas, que vous savez que cet enfant est sans doute votre dernier et que vous êtes, au moins autant que lui, inconsciemment, attachée à cet allaitement… Si votre enfant est ainsi “addictif à votre sein” c’est sans doute que vous ne supportez pas de le lui refuser… et pourtant avec 4 enfants vous devez avoir beaucoup de travail à la maison… il me semble qu’un des avantages à avoir 4 enfants est que vous avez beaucoup de “main d’oeuvre” pour vous aider à occuper cet enfant quand vous le posez et lui refusez votre sein… vous devriez en profiter.

Il me semble que la question n’est pas tant à l’allaitement ou au sein mais à votre capacité de dire “non” à ce petit roi qu’est le petit dernier. Pardonnez moi si je me trompe.

Ce qui est sûr c’est que je ne me trompe pas en disant que c’est souvent (presque toujours) à la maman de mettre la distance nécessaire à un sevrage (ou à une diminution de l’allaitement) car c’est sûr que l’enfant qui a élu les seins de sa maman comme doudou ne va pas s’en écarter de lui même… Beaucoup de mamans sont très satisfaites de cette situation et un jour ou l’autre l’enfant se détache. Mais d’autres mamans, comme vous le dites pour vous, ont des obligations professionnelles qui les obligent à mettre cette distance ou simplement elles souhaitent passer à autre chose, un autre mode de relation, avec leur bébé. A ces mamans là je dis “osez dire à votre enfant que c’est le moment d’avoir une autre relation, il va résister, mais vous aussi allez résister et votre confiance en lui et en vous vont l’aider à grandir et à se séparer”…

Courage vous allez y arriver… quand vous serez, VOUS, vraiment prête et décidée et vous verrez à ce moment là comme c’est facile… comme si votre enfant n’attendait que ça : votre décision.