Partager

Comment améliorer son sommeil à 10 mois ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Mon bébé vient d’avoir 10 mois. Il fait une sieste vers 9h de 45 minutes et une l’après midi de moins d’une heure également vers 13h. Il redort en balade un petite demi heure vers 17h30. Nous le couchons à 7h30 et il se réveille à 5h30 et hurle pour que l’on vienne le chercher. Lorsque je monte une première fois, je lui dis de patienter mais il continue à s’énerver tant que je ne le lève pas. Il est grognon une bonne partie de la journée et je sais qu’il ne dort pas suffisamment pendant ses siestes mais je ne sais pas comment faire.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

La question est de savoir ce que vous appelez grognon. En effet un bébé de 10 mois s’occupe très peu seul longtemps et il est important de jouer avec lui. Normalement l’être humain est un être social et nous devrions vivre en famille élargie avec enfants, parents, grands -parents, voisins etc… autant d’adultes pour faire animation autour d’un enfant et pour le prendre en charge pour tel ou tel jeu pendant quelques minutes. Nous ne vivons plus du tout comme cela et il revient au parent (souvent à la maman) de s’occuper de l’enfant alors qu’elle a déjà mille tâches… Il est donc important de le prendre avec vous quoi que vous fassiez : ménage , cuisine etc… De lui donner de quoi vous imiter (un peu) de lui parler etc… Peut-être sera-t-il moins grognon . Il est important aussi de le sortir comme vous faites et de l’amener au parc là où il rencontrera d’autres enfants et vous d’autres mamans.

Il dort 12-13 h par 24 h ce qui effectivement est un minimum acceptable à son âge. Je ne connais pas d’autre méthode que de le bercer un peu, de le mettre au lit et de l’y laisser même s’il crie pour vous faire venir, lorsque vous le savez fatigué. Bien sûr qu’il préfère être avec vous que dans son lit seul mais il a 10 mois, il n’est plus un nouveau-né, vous lui avez expliqué que vous n’étiez pas loin et qu’il devait se reposer, il est dans son lit avec ses jouets et son doudou il doit se reposer… S’il vous sait ferme et décidée vous verrez qu’il comprendra peu à peu. Et finalement se laissera aller au sommeil… S’il crie et que vous le relevez aussitôt il a bien raison de crier. Bien sûr vous n’allez pas le laisser crier longtemps mais 10-15 minutes à 10 mois ce n’est pas dramatique ? La porte est ouverte, il entend les bruits de la maison, il peut jouer dans son lit… Il n’est pas abandonné… Vous lui donnez juste la possibilité de se reposer. Mais tout cela bien sûr va avec un vie globale calme et sereine.