Partager

Comment aider un bébé allaité à prendre du poids ?

Dernière question posée le 04/05/2018

Bonjour,

Comment faire prendre du poids à mon bébé allaité ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Globalement, un bébé double son poids de naissance à 5 mois. Il est habituel qu’un bébé allaité prenne peu au 3è mois.

Je suppose que vous donnez les deux seins à chaque fois pour augmenter la ration de chaque tétée, que votre bébé déglutit bien pendant ces tétées (ce n’est pas le temps de succion qui est important mais le temps de déglutition) et que vous lui donnez le sein chaque fois qu’il le réclame et même plus souvent (quand il n’a pas tété depuis quelques heures).

Observer son comportement 

Ne restez pas obsédée par le poids de votre enfant, mais plutôt par son comportement global, (souriant, gazouillant, tonique, bien rythmé entre veille et sommeil) et son comportement au sein (au moins 5 tétées par jour, aux deux seins, avec une bonne déglutition) et les couches bien mouillées d’urines à chaque change (s’il a des selles fréquentes c’est parfait mais après un mois, il arrive souvent qu’un bébé allaité même bien nourri n’ait pas de selles tous les jours).

Pour qu’un bébé allaité prenne du poids, il suffit d’augmenter le nombre de tétées par jour.

Contrôler sa courbe de poids

Il convient pour un enfant allaité de tracer la courbe de poids sur les courbes spécifiques de l’OMS, elles sont beaucoup moins « exigeantes » que les courbes de notre carnet de santé actuel. Faites-le et voyez si la courbe reste dans son canal.