Partager

Comment l’aider à ne plus se réveiller en pleurs à 19 mois ?

il y a 3 mois

Bonjour,

Ma fille âgée de 19 mois se réveille depuis 3 semaines systématiquement en pleurant. Elle a toujours bien dormi (nous avons de la chance) et fait ses nuits complètes depuis ses 8 mois.
Elle faisait une sieste d’1h30/2h chaque après midi et dormait 12h par nuits.
Mais depuis 2/3 semaines, les réveils se font tout le temps en pleurs, le matin elle pleure et après la sieste elle pleure aussi.
De ce fait, les siestes diminuent à vue d’œil (30mn aujourd’hui) et le matin elle se lève aussi plus tôt que dans ses habitudes, évidement elle est fatiguée et cela nous embête. A côté de cela elle joue, s’amuse et interagit normalement avec nous. Elle mange bien et n’est pas malade juste une grosse poussée dentaire.
Avez-vous des conseils à nous donner ? Comment faire pour que les réveils se fassent comme avant dans le rire et la discussion avec ses doudous?

Merci pour votre aide !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je suppose que votre petite fille se réveille en plein sommeil paradoxal  (celui de rêves) qui débute un cycle de sommeil. Elle n’a pas du tout fini son cycle. En fait elle n’est pas complètement réveillée et se réveille elle même en pleurant. L’idéal serait de la bercer et de la rendormir… En tous les cas ne considérez pas qu’elle a finit sa sieste. Même si vous devez la laisser crier un peu laissez la dans son lit. Si vous la levez systématiquement dès quelle crie il est probable qu’une habitude se crée et qu’elle se réveille y compris en pleine nuit. Elle a 19 mois maintenant et peut comprendre qu’elle doit finir sa sieste.

Bien sûr cela est la théorie à adapter par vous même à l’intensité de ses protestations, à votre attitude globale d’éducation.

Bon courage