Partager

Comment l’aider à faire ses nuits à 11 mois ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Comment aider mon bébé de 11 mois à faire ses nuits ?

Mon bébé va bientôt avoir 11 mois, il est en pleine forme, souriant, vif et curieux de tout. Un seul bémol : il ne fait toujours pas ses nuits et cela commence à m’inquiéter.

Je l’ai allaité (la nuit aussi) jusqu’à ses 7 mois. Il a commencé à aller à la crèche à temps plein à cette période. La transition s’est très bien passée.

Il prend son dernier biberon de 240 ML (lait 2ème âge + céréales avec gluten) vers 19h et se couche vers 19h30 ( la crèche le stimule beaucoup et il est vite fatigué le soir). Il se réveille une 1ère fois entre 11h et 1h, et nous lui avons donné la mauvaise habitude de lui donner un biberon de 150 ML (et forcément s’il n’a pas son biberon, il n’ arrive pas à se rendormir). Puis, il va se réveiller une seconde fois entre 3h et 4h, et là j’essaie de lui donner un biberon d’eau, mais certaines fois il pleure et donc je cède en donnant un petit peu de lait… Il s’agit d’une mauvaise habitude que nous avons mis en place.

Quels conseils pourriez-vous nous donner ?

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,

Les petits enfants ont souvent de brefs réveils nocturnes entre 2 cycles de sommeil. Votre enfant à l’air d’avoir un bon rythme, même si vous le couchez tôt. Mais peut être qu’il n’a pas assez de temps le soir pour profiter de vous et qu’il recherche votre présence pendant la nuit.

Est-ce qu’il fait de bonnes siestes ? Pouvez-vous le coucher un peu plus tard pour ne pas être trop bousculés le soir et jouer un peu avec lui ?

Pendant la nuit, essayez de ne pas lui donner de lait, il n’a sûrement pas faim. Les enfants prennent vite l’habitude, et quand il se réveillent, ils re-réclament du lait. Si tout va bien, vous pouvez le laisser un peu pleurer, et simplement lui parler pour le rassurer. Tout devrait rentrer dans l’ordre assez rapidement.