Partager

Calculs biliaires détectés à 37 SA : que faire ?

il y a 8 mois

Bonjour,

J’ai eu mon echo je suis à 37 sa et mon gyneco à trouvé des calculs biliaires à mon bébé. J’ai l’impression que ce n’est pas fréquent et je suis inquiète pour la suite. On me dit qu’il risque de beaucoup pleurer de douleur, on ne sait pas si cela se draine seul ou pas ? Avez vous déjà eu ce cas ? Merci d’avance.

Cordialement,
Margot.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Il est effectivement possible d’avoir des calculs biliaires à 37 SA, même s’il s’agit d’une pathologie assez rare. Il est cependant très fréquent de retrouver au troisième trimestre de la grossesse une image de “fludge” qui peut ressembler à des calculs, mais est très banal et pas du tout pathologique.

Je vous recommande de rester très zen pour l’instant, de faire vérifier l’échographie par un praticien qui effectue des échographies morphologiques et qui ne fait que ça. L’équipement technique de ces médecins est d’une qualité nettement supérieure à celle de votre gynécologue et il/elle aura plus d’expérience.

S’il s’avère impossible d’obtenir un rendez-vous avant votre accouchement, signalez le soucis à la maternité et ils programmeront une échographie postnatale rapide.

Ne vous inquiétez pas pour la période postnatale, les nouveau-nés ne connaissent quasi jamais de complications d’une lithine biliaire comme l’adulte (ictère douleurs stase biliaire).

Votre bébé pleurera si maman est très stressée, s’il n’est pas assez dans les bras, pas assez en peau-à-peau, mais pas à cause des calculs.