Partager

Bruits organiques la nuit et pendant les biberons

il y a 2 ans

Bonjour,

Mon bébé a 3 semaines, elle fait depuis toujours des bruits de raclement de gorge pendant la tété (biberon) et pendant son sommeil (surtout la nuit).

Elle semble avoir des petites glaires (plutôt la nuit), et parfois le nez légèrement sifflant.

Pendant les biberons j’ai des régurgitations, parfois légères parfois l’équivalent d’une cuillère a soupe, et je la vois ravaler parfois une ou deux fois.
Cela arrive aussi parfois dans son lit, on retrouve une auréole sur le matelas et une trace de lait sur la joue sans qu’elle ne se soit plainte.

La nuit, j’ai après le biberon de 3h toutes les nuits le festival des bruits organiques
– raclements de gorge
– gémissements
– bruits de salive (bulle / glaire) dur a définir
– agitation

Et cela me rend nerveuse, alors je la prend dans les bras à plat ventre inclinée et tout s’arrête.

Enfin, pas de fièvre et poids ok!

Dois-je m’inquiéter ?
Est-ce le symptôme d’un potentiel RGO ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonsoir,

Il peut tout à fait s’agir d’un reflux, qui reste plutôt physiologique à l’âge de votre bébé.

A son âge il est de toute façon quasi constamment dans vos bras, ou il ne semble pas gêné. Essayez de garder un lien physique (votre main sur lui) même durant la nuit, en utilisant un lit cododo.

Attention de ne pas augmenter le nombre ou la quantité des biberons trop rapidement, ceci risque de créer un reflux maladie par surcharge alimentaire. Les apport habituels d’un bébé de 3 semaines né à therme à trois semaines sont de 6×90 ml.

Qu’un bébé fasse énormément de bruit la nuit est tout à fait normal, c’est un vécu de père plus qu’une évidence scientifique. Même chose pour les régurgitations, quand vous regardez la taille de l’estomac d’un bébé à la naissance et durant les premières semaines, il est plutôt incompréhensible, comment on peu boire autant de lait sans régurgiter.