Partager

Jusqu’à quel âge faut-il continuer les tétées de nuit ?

Dernière question posée le 04/07/2024

Bonjour, mon bébé de 7 mois et demi se réveille toutes les heures pendant la nuit. Je le remets au sein car je l’allaite et il se rendort aussitôt.. Il ne boit pas spécialement mon lait c’est juste le fait de téter qui le rassure et le rendort, mais pourquoi n’a-t-il pas un sommeil profond ? Il dort dans son lit dans notre chambre pour plus de facilité avec l’allaitement du coup.. Pourtant le repas du soir, il mange bien sa purée et sa compote donc ce n’est pas de la faim.. je suis vraiment très fatiguée, il n’a fait aucune nuit depuis sa naissance, je ne sais plus comment faire…

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonsoir Madame,

La seule chose que vous puissiez faire c’est de supporter que votre bébé crie un peu …. Votre sein est devenu la seule chose qui l’endorme et dès qu’il ne le sent plus en bouche il hurle, pour l’avoir … et il a parfaitement raison de hurler puisque … vous le lui donnez.

Certaines mamans ne se plaignent pas du tout de cette situation et gardent leur bébé au sein toute la nuit tout en dormant elles-mêmes et cela peut durer encore de nombreux mois. D’autres comme vous sont tellement épuisées qu’elles arrivent à sevrer leur bébé de cette dépendance totale au sein. A 7 mois et demi le sein est fait pour se nourrir, éventuellement pour se consoler lors de très gros chagrins, il peut arriver que le soir le bébé s’endorme au sein de plaisir en tétant mais à partir du moment où le sein est absolument indispensable toute la nuit pour dormir …. la situation est impossible pour vous et c’est à vous de dire « stop » .

Si vous avez une chambre prévue pour votre bébé, mettez-le dans son lit dans sa chambre. Il vous sentira moins près de lui et vous réclamera moins, et vous, vous attendrez qu’il hurle vraiment pour y aller plutôt que de le mettre au sein au moindre gémissement.

Au bout d’un moment – et 7 mois est un bon moment – l’allaitement doit être un compromis entre le bébé et la maman.

Evidemment, si la journée il a le sein à totale disposition et que jamais vous ne lui dites « non », cela ne marchera pas la nuit …. Cette mise à distance (relative) doit être concordante la nuit et le jour.

Bon courage mais je vous assure que ça va marcher.