Partager

Mon bébé de 7 mois se réveille soit très tôt, soit en pleine nuit

Dernière question posée le 13/09/2017

J’ai un petit garçon de 7 mois qui, soit se réveille très tôt le matin (5h30 plusieurs fois la semaine dernière, 4h30 ce matin) et refuse de se rendormir, soit se réveille encore en pleine nuit (entre 1h et 4h du matin). Les nuits complètes sont rares.

Est-il possible qu’il se réveille tôt parce qu’il a faim ? Nous estimons qu’avant 6h ce n’est pas l’heure de se lever. Ce matin (réveil à 4h30), nous avons tout tenté : biberon d’eau, biberon de lait, caresses, bercement, musique pour s’endormir, le laisser pleurer un moment… Il n’a pas voulu/pu se rendormir et nous avons dû le lever à 5h30. Il est donc reparti à la sieste depuis 7h30 car il était très fatigué. Nous trouvons ce rythme complètement aberrant avec le papa, et nous nous inquiétons car il va commencer la crèche la semaine prochaine, et nous devons justement le déposer à la crèche entre 7h30 et 8h00. Nous craignons qu’il soit épuisé par ses journées.

Que pouvons-nous faire pour l’aider à dormir un peu plus le matin ? Nous le couchons tous les soirs à la même heure (20h), c’est un bébé qui sait parfaitement s’endormir seul depuis longtemps, et nous veillons aussi à la régularité de ses siestes, qui ont toujours lieu à la même heure, à une heure près. Il n’est pas allaité.

Merci pour vos conseils.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Tout ce que vous faites pour essayer de le rendormir est parfait. Non ce n’est pas la faim qui le réveille mais quand il est réveillé (fin d’un cycle et un long temps de sommeil avant), il a l’habitude d’avoir un biberon et on peut le tenter mais vous voyez bien que ce n’est pas efficace pour le rendormir…

Le laisser pleurer après l’avoir câliné ? Oui, c’est la bonne méthode à condition de ne pas le laisser hurler trop longtemps (5 mn c’est déjà énorme) et donc de revenir régulièrement le câliner puis le reposer… C’est à force qu’il apprendra non pas forcément à se rendormir mais à s’occuper seul dans son lit et à attendre…

A 7 mois les rythmes sont encore fragiles et ce que vous observez n’est absolument ni anormal ni, donc, inquiétant… Patientez… Faites une nuit chacun avec le papa pour ne pas être trop fatigués et ne vous inquiétez pas, la crèche saura faire son travail… Il fera peut-être la sieste en arrivant. Le personnel de crèche sait très bien s’adapter.

Tout ira bien. Et bon courage pour la reprise du travail c’est un moment très difficile pour les parents, la maman en particulier, mais… c’est la vie…