Partager

Angoisses nocturnes à 32 mois, que faire ?

il y a 1 an

Bonjour, je me permets de vous demander conseil concernant mon fils de 32 mois.

Depuis désormais une semaine (alors qu’il n’y a eu aucun changement particulier) il ne dort plus correctement. J’entends par là qu’il se réveille toutes les nuits, n’a pas de difficulté s’endormir en revanche. Il se réveille donc 2 à 6 ou plus, fois par nuit, chaque nuit.
Nous sommes très surpris et désemparés car nous n’avons jamais connu cela, même lorsqu’il était nourrisson il était bien moins compliqué niveau sommeil.

Lors de ses réveils il réclame maman, toujours. Il se réveille principalement en hurlant.
Pourtant son père est très présent au quotidien et aussi pour les nuits, il arrive d’ailleurs à mieux le rendormir que moi souvent. On va le voir à tour de rôle, mais il n’arrive pas à poser de mots sur le pourquoi il se réveille ou que peux-t-on faire pour l’aider.

On le câline, l’apaise, lui met sa veilleuse et lui expliquons qu’on est à côté et que tout va bien. Mais ce schéma se reproduit plusieurs fois par nuit, on a beau être fermes, rien ne change. Précisons qu’il est toujours dans son lit de bébé et que nous allons dans quelques jours passer sur le lit de grand au vue des complications dernières que l’on a …

Merci pour vos conseils.

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,

Vous avez vraiment de la chance ! Votre fils est un très bon dormeur et il est certain que ça va continuer comme ça car vous êtes des parents très présents et très attentifs.
Il s’est probablement passé quelque chose qui l’a inquiété ou qu’il a senti, même si vous ne lui en avez pas parlé . Avez-vous de nouveaux projets ? Notamment, un autre bébé par exemple ? Peut-être un problème plus intime? A cet âge là, les enfants devinent tout. Mais ne sont pas obligés de tout savoir et parfois, les parents ne savent pas non plus ce qui a pu se passer.
En ce moment, il a des petites angoisses la nuit et il faut lui parler, le rassurer, il a besoin de vous, alors, il faut lui en donner un peu plus. Ne vous inquiétez pas, sinon, il va le ressentir et ces troubles du sommeil peuvent s’installer un peu plus durablement. Mais je crois que tout ira bien.
C’est une très bonne idée de le changer de lit. Il ne doit plus être très confortable dans son petit lit. Il grandit et vous pourrez lui dire que s’il se réveille la nuit, il n’a pas besoin de hurler, il peut venir vous voir. Tout va bien se passer.