Partager

Angoisse de séparation à 2 ans, comment l’aider ?

il y a 1 an

Bonjour
Cela fait maintenant un peu plus d’une semaine que mon petit garçon se réveille le matin et me dit  » maman pas nounou » . Quand je pars le matin au bureau il pleure, quand il ne voit pas le matin au réveil il pleure, quand son papa le dépose chez la nounou il pleure… Il dort a peu près bien mange et joue. Il adorait aller chez la nounou avant d’être tombé malade il y a 1 mois ( il a enchaîné gastro, pied main bouche et conjonctivite).

J’avoue être désemparée et avoir le cœur lourd de partir le matin et de l’entendre pleurer. Tous les soirs on fait un petit point avec la nounou qui me dit que les pleurs ne sont jamais très longs mais qu’elle doit lui demander d’aller se calmer. Il joue avec les autres enfants et il n’y a pas eu d’autres enfants depuis septembre.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je comprends votre tristesse de voir sa tristesse …

Votre enfant traverse une phase d’angoisse de séparation comme il peut y en avoir par moment, à tout âge du développement. Je ne pense pas que cela soit bien grave dans la mesure où cela ne fait que une semaine.

Votre enfant a été malade, sans doute est-il allé moins chez sa nounou et l’avez vous plus gardé à la maison, peut-être aussi est-il encore fatigué de toutes ses infections. Quoi qu’il en soit, il me semble que vous et la nounou vous entendiez bien et vous avez pu parler avec elle et chercher à comprendre s’il ne s’est rien passé de fâcheux entre votre enfant et elle ou avec un autre enfant ou un autre parent.

Par contre, je crois qu’elle devrait l’accueillir plus tendrement en ce moment et ne pas lui demander d’aller se calmer à distance mais au contraire de le calmer dans ses bras. Il a manifestement besoin de plus d’attention en ce moment. Et quand on est triste, adulte comme enfant, on a besoin d’être dans les bras de quelqu’un de bienveillant pour se rassurer et faire partir cette tristesse et non pas de la solitude. Surtout si cette tristesse vient du sentiment que l’on a d’être « abandonné » par sa maman. Je ne dis pas que vous l’abandonnez mais qu’il a ce sentiment là, en ce moment. Il faudrait que la nounou accepte cette idée et l’encourage en l’entourant plus de câlins pendant cette période difficile qu’il traverse.

Je suis sure que la trêve de Noel va reposer tout le monde et que votre petit garçon ira mieux ensuite. A vous et à son papa de beaucoup le câliner en ce moment.