Partager

Allaitement mixte à 2 mois, une adaptation difficile

il y a 9 mois

Bonjour,

Bébé a 2 mois et demi. J’ai commencé le sevrage induis depuis le 19/09 en changeant une tété au sein par un biberon tous les 3 jours de base bébé tété 5 (à 6 fois lorsqu’il me réveille pour une têtée nocturne mais pas systématique) par jour.

Depuis le 25/09 nous sommes donc passés à 3 biberons et 2 tétés au sein. Jusqu’ici tout se passait pour le mieux, il a pris ses premier biberons comme un chef 150-180ml avec le biberon Philips Avent Natural en débit lent 0+. Au niveau du lait, parfait aussi pas de régurgitations, bonne digestion et de bonne selles. Je lui ai pris le lait infantile Physiolac Bio 1er âge.
Mais voilà depuis hier, bébé boit le début de son biberon puis d’un coup c’est la crise ! Il rejette le biberon, se tortille dans tout les sens, cri etc… Je lui fais donc faire son rot et essaie tant bien que mal de la calmer, puis le fais reprendre. Il boit alors quelques gorgées et recommence. Je peine donc depuis hier à lui faire boire son biberon. Lui qui avait pourtant super bien commencé, il ne boit qu’entre 60 à 100ml (120ml si je m’acharne mais c’est très sport…). Au sein par contre rien à déclarer il le prend sans problème. J’ai donc essayé avec d’autres biberons et débit de tétines dans le doute mais rien n’y fait pour le moment…

Que faire ? Je suis assez inquiète…

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonsoir,

Votre bébé a été habitué au sein et à votre lait depuis sa naissance, ce qui était le plus approprié pour lui. Au sein, le bébé tète à la demande et les quantités qui lui correspondent puisque c’est lui qui crée la production adaptée à ses besoins.

Le lait artificiel est différent. Il ne peut être aussi digeste et adapté que votre lait. Le fait de passer au biberon inverse les rôles : ce n’est plus lui qui décide des quantités et des heures de repas mais vous… Tout cela explique qu’il faut aussi que bébé s’adapte à ces changements… et qu’il préfère bien sûr le sein, mode naturel pour lui d’alimentation.

Vous devez avoir une grande capacité de stockage car 5 à 6 tétées par jour (je suppose qu’il grossit bien) est bien en deçà de la moyenne des bébés allaités (8-12 tétées). Les quantités données peuvent correspondre effectivement aux quantités prises au sein. Cependant, il s’agit de moyenne, donc votre bébé pouvait être amené à téter parfois plus ou moins (en volume) quand il était au sein exclusif.

Donc rassurez-vous, il peut tout à fait fractionner ses quantités de lait artificiel et boire parfois moins que les quantités inscrites sur les boîtes de lait. Vous lui proposerez dans ce cas de nouveau un biberon plus tard.

Afin d’optimiser le biberon :

  • Proposez-le aux moments où il se trouve en éveil calme et qu’il n’a pas forcément faim
  • Proposez lui à l’horizontale (bébé bien assis, tétine adaptée type SUAVINEX, et biberon presque à l’horizontale)
  • Faîtes une pause toutes les 10 déglutitions par ex (avec rots si besoin)
  • Prenez le temps : au moins 15min voire 20min

Si vous avez l’impression que le lait artificiel n’est pas adapté, je vous conseille d’en parler à votre pédiatre.

Si ce sevrage est une anticipation pour la reprise de travail, je vous conseille de contacter une consultante en lactation (site AFCL) afin de vous aider à mettre cela en place de façon sereine…