Partager

Allaitement et régime végétarien : risque de carences pour bébé ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Peut-on répondre aux besoins du bébé tout en ayant une alimentation (très) faible en viande et poisson ? Y a t-il des aliments pour compenser d’éventuels manques ? Merci beaucoup.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Je ne sais pas ce que vous appelez « très faible » en viande et poisson. Dans la mesure où la grande majorité des adultes en mangent beaucoup trop je ne sais pas si votre étalon est ce que mange la plupart des gens ou ce qui est nécessaire c’est à dire 100 g par jour de viande ou poisson ou deux œufs.

Une maman allaitante doit avoir un régime omnivore (l’être humain est omnivore) équilibré. Elle a besoin de tous les nutriments pour produire un lait de qualité. Le lait se constitue à partir du sang de la maman qui lui équilibre les nutriments à partir de ce que mange la maman et des réserves qu’il fait dans ses propres tissus. Si la maman est carencée en alimentation, le lait puisera d’abord dans ses réserves puis il sera lui aussi carencé.

Le viande apporte des protides que l’on trouve ailleurs (cuticule des céréales complètes par exemple mais il en faut beaucoup beaucoup) du fer, absolument indispensable, qui se trouve surtout dans la viande rouge ( on en trouve aussi dans certaines légumineuses comme les lentilles ou légumes comme les haricots verts mais il en faut beaucoup beaucoup et de plus il est moins assimilable). Le poisson est très riche en acide gras oméga 3 indispensables pour la construction du cerveau des bébés on en trouve aussi ailleurs (huile de Colza) riche aussi en phosphore indispensable à la construction osseuse etc …

Le régime végétarien peut-être fait par une femme allaitante seulement si elle se fait bien conseiller dans le détail par un médecin nutritionniste sur des compensations, ou des compléments alimentaires éventuellement médicamenteux (mais «philosophiquement» cela me paraît contradictoire d’aller prendre des médicaments industriels quand la nature nous propose ce qu’il nous faut)

Cependant, bien que possible, ce régime ne saurait être conseillé. Une femme allaitante doit avoir une alimentation normale et équilibrée. Et aussi une vie calme régulière et une activité physique en plein air quotidienne (la marche en promenant le bébé est parfaite).