Partager

A quelle heure dois-je coucher mon fils de 7 mois et demi ?

il y a 6 ans

Bonjour,

Mon fils a 7 mois et demi. Habituellement je le mettais au lit vers 20h30 / 21h, et il s’endormait dans la foulée, sachant qu’il fait une sieste de 18h à 19h / 19h30 avant. Mais depuis quelques jours, il résiste au sommeil, et refuse de s’endormir jusqu’à 22h / 22h30. J’aimerais savoir si cela ne fait pas trop tard, et si je dois le coucher plus tôt ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Effectivement 22h ça me paraît tard mais tout dépend bien sûr de combien il a dormi dans la journée. Si vraiment vous avez l’impression qu’il n’a pas du tout sommeil je vois mal comment l’obliger à dormir… En tous les cas s’il est calme et tranquille avec vous à cette heure là ne le couchez pas et attendez qu’il soit agacé et manifeste des signes de sommeil. Essayez de faire en sorte que la dernière sieste de fin d’après midi ne soit pas trop longue.

Il s’agit peut être d’une période passagère où il est en train de changer de rythme et tout rentrera dans l’ordre dans quelques jours. Observez-le, faites lui passer un moment très calme sans stimulation de jeu avant de le mettre au lit. Bien sûr ne le mettez pas avec vous devant la TV (pas de TV avant 3 ans!!). Et une fois couché s’il pleure trop reprenez-le, on ne gagne rien à le laisser hurler trop longtemps.

Le matin réveillez-le à heure quasiment fixe pour ne pas tout décaler dans la journée.