Partager

A quel âge un bébé sait-il sucer son pouce ?

il y a 11 mois

Bonjour,
Je fais partie des (rares ?) parents qui attendent impatiemment que leur enfant suce leur pouce pour avoir les moyens de se calmer seul ! Notre petite fille de deux mois et demie cherche le sien, sans avoir encore la coordination suffisante pour l’attraper. À quel âge un bébé est il capable de sucer son pouce (ou ses autres doigts) ?
Merci d’avance.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Beaucoup de foetus sucent leur pouce dans l’utérus. La succion est chez le bébé un réflexe que les pédiatres explorent d’ailleurs dès le premier examen, cela fait partie de ce que l’on appelle les réflexes primaires cardinaux (succion, marche automatique, réflexe de Moro (écarter les bras si mouvement brusque de la tête) et le grasping ( errer les doigts sur le doigt de l’examinateur) qui définissent (entre autres signes) la bonne santé neurologique du bébé. Donc tout ce qui passe au contact de la bouche du bébé est sucé (c’est pour cela d’ailleurs qu’il saisit si bien le sein dès que le mamelon touche le pourtour de sa bouche dès la naissance).

Donc ne vous faites aucun souci si votre bébé a besoin de sucer il trouvera… ses doigts… la main … son bras ou je ne sais quoi et vers 9 mois… un doudou.

La vraie question est : pourquoi aurait-elle besoin de sucer pour se calmer ? Vous ne me dites pas si elle a droit au sein, vous ne me dites pas si elle est beaucoup portée dès qu’elle pleure. C’est tout cela qu’il faut mettre en place pour la calmer : les câlins, les bercements, le contact et le sein si elle est allaitée, les chansons, les discussions etc… plutôt que de lui imposer le silence en utilisant un réflexe automatique comme le fait la sucette. Au moins le pouce ou les doigts sont pris quand l’enfant le veut on ne le lui impose pas.

Et puis si rien de tout cela ne lui fait faire silence c’est qu’elle a besoin de crier ! Pourquoi la faire taire ? Un enfant crie (bouge sa voix) comme il gigote (bouge ses membres)… A-t-on idée de lui bloquer ses mouvements ? Si elle a été câlinée, nourrie etc… et qu’elle crie… laissez-la…

Voilà tout va bien ! Quand elle saura parler ce sera plus simple (pas sûr 😀…)