Partager

A 2 ans, doit-il encore faire la sieste ?

il y a 8 mois

Bonjour,

La sieste est le seul moment de conflit avec notre fils de 2 ans car il ne veut pas la faire. Il la fait chez la nounou. Lorsqu’il fait la sieste, le soir il s’endort vers 21 h 30 et se réveille vers 6 h le lendemain matin. Lorsqu’il ne la fait pas, c’est du 20 h-7 h.
Est-ce normal ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Quand arrêter la sieste ?

Les enfants de 2 ans qui n’ont plus besoin de sieste sont exceptionnellement rares, mais ils existent.

Le fait qu’il dort bien chez la nounou, et parfois chez vous, tend à montrer qu’il en a besoin, au moins certains jours.

Mais si vraiment vous remarquez qu’il est mieux rythmé, qu’il n’est pas fatigué, ni grognon, ni excité quand il ne la fait pas, cette sieste n’est en rien une obligation.

Éviter le conflit

Bien sûr, il faut éviter tout conflit autour du sommeil, comme de la nourriture.

Les enfants se mettent alors à détester le lit et cela peut engendrer des difficultés le soir aussi.

Cependant, si vous ne pouvez pas l’obliger à dormir, vous pouvez au moins obtenir de lui « un temps calme » dans son lit.

Accompagnez-le, lisez-lui un livre, calmez-le et laissez-le tranquillement. Il a le droit de regarder des livres, de jouer doucement et même de… s’ennuyer.

Apprendre à se calmer

Vous dites que c’est un enfant très actif, il faut donc lui apprendre à être parfois inactif… Mais il n’a pas le droit de se lever tant que vous ne l’y autorisez pas.

Faites exactement comme le soir lorsque vous le couchez et qu’il attend calmement le sommeil. Vous verrez bien s’il s’endort ou pas. S’il ne dort pas au bout de 30 minutes environ, autorisez-le à se lever.

Tentez cela (dites-lui bien « tu n’es pas obligé de dormir mais tu vas te reposer ») et il y aura des jours avec et des jours sans sieste…