Partager

Mon fils de 4 ans est angoissé à l’école, comment l’aider ?

il y a 5 ans

Bonjour,

Mon fils a 4 ans et est en moyenne section de Maternelle. Quand il rentre de l’école, il nous explique qu’il n’y arrive pas au niveau des apprentissages. Il va dans sa chambre et s’obstine par exemple à écrire son prénom sans modèle. Et dès qu’il n’y arrive pas, il pleure, devient inconsolable, est triste. C’est pareil pour faire des coloriages sans dépasser ou mettre une veste un peu compliquée avec une fermeture éclair. La maîtresse nous a dit que c’était un enfant angoissé et qu’en classe il est souvent à la limite des larmes. On dirait qu’il se met la pression. Comment l’aider ? Vers qui me tourner ? Je sais que je suis une maman assez inquiète surtout sur sa santé et peut-être qu’il le ressent. Est-ce ma faute ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Vous ne devez pas parler en terme de «faute» en ce qui vous concerne mais plutôt en terme de «responsabilité» car vous êtes comme vous êtes et ce n’est pas votre «faute» De plus cet enfant n’est pas qu’à vous !!! Il a un papa je suppose, il a un environnement, des grands parents etc… Et sa construction psychique, son éducation dépendent de tout cela et pas seulement de sa mère. Par contre c’est très très bien de vous poser la question saine qui est « est-ce que quelque chose dans son éducation, dans son entourage peut lui mettre la pression scolaire». Il est probable que si vous êtes inquiète pour sa santé vous le soyez en général et pour sa scolarité aussi. Il a peut-être un papa tout fier de lui qui admire haut et fort tout ce qu’il fait! Peut-être est-t-il le premier petit fils de ses grands parents qui attendent beaucoup de lui? Bref cherchez à vous décontracter toux, à le décontracter…. Offrez lui des voitures et des épées et pas que des crayons et des livres et surtout allez au parc, apprenez lui à faire du vélo sans petites roues si ce n’est déjà fait. Ne lui demandez plus ce qu’il a fait à l’école mais avec qui il a joué à la récré etc … Quand il veut écrire son prénom sans modèle dites lui que c’est comme pour lire il va apprendre mais que c’est encore trop difficile etc… Demandez à la maîtresse de le rassurer car c’est elle la référente scolaire.

Si vraiment vous n’arrivez pas à calmer cette anxiété de performance il vous faudra en parler à un psychologue et pour commencer celui ou celle de l’école.

Mais commencez d’abord par le rassurer vous même.