Partager

12 mois : puis-je modifier le rythme de sommeil de bébé ?

il y a 11 mois

Bonjour,

Ma fille de 12 mois se couche a 19h30 et se lève a 7h pensez-vous que je puisse un jour la décaler de 30 a 45 min au moins car c’est tôt pour nous car nous travaillons très tard. Mon bebe était petite dormeuse, on a fait beaucoup de progrès, elle dort 1h le matin et 2 h l’après midi. Pensez-vous que c’est assez l’après-midi ? Les rythmes peuvent t’ils s’allonger pour l’après midi car j’ai le bébé de ma sœur qui dort 4h et que je garde j’aurais aimé les caler ensemble… De plus, ma fille est très sauvage actuellement c’est normal ? Doit on laisser bebe jouer dans son lit quand elle se réveille ou la coucher ? Je ne sais pas quoi faire car cela s’allonge. Merci a vous, désolé pour toutes ces questions mais je suis un peu perdue avec elle pourtant j’ai 3 enfants. Elle est totalement différente des autres, très speed.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre enfant dort 11H30 la nuit et c’est vraiment tout à fait satisfaisant. Je ne vois pas comment elle pourrait dormir plus. Je suppose que si vous la couchez plus tard, elle dormira plus tard le matin. Mais si vous ne le faites pas c’est que, sans doute, elle est trop fatiguée à 19h30… On ne peut pas attendre plus que 11 à 12h de sommeil de nuit. Quant à la sieste, 2h c’est vraiment très bien. C’est plutôt votre neveu qui dort beaucoup … je suppose que, de ce fait il se couche plus tard le soir … il est réglé comme cela et vous ne pouvez pas imposer le rythme d’un bébé à un autre surtout que celui de votre fille est parfait.

Oui on peut et même on doit laisser dans son lit un bébé qui babille et joue et ne demande rien à personne. Il joue, il est tranquille, on peut le laisser en paix. S’il a besoin de vous il saura très bien vous appeler. D’ailleurs vous me dites qu’elle est “speed” donc tout ce temps calme qu’elle prend seule dans son lit au lieu de galoper et s’affairer est du temps qui la calme.

En résumé, son rythme est parfait. À vous de travailler moins tard et plus tôt le matin …( si vous le pouvez).