Partager

Fait-il de l’apnée du sommeil à 1 mois ?

il y a 3 ans

Mon bébé de 6 semaines a énormément de mal à dormir. Il a aussi un RGO traité sous Gaviscon et lait AR.

Nous avons tout essayé pour l endormir : le bercer, le laisser pleurer… seuls les bruits blancs fonctionnent.

Le soucis est qu’il fait énormément de bruits depuis sa naissance, même la sage femme pensait qu’il avait une insuffisance respiratoire en naissant. Je m explique, Il ferme les yeux assez rapidement, se met à ronfler puis essaye de reprendre sa respiration et ça toutes les 5 minutes Encore plus s’il est à plat et sur le dos. Je l’ai déjà vu faire, il met sa tête complètement a l arrière ou dort avec la tête complètement sur le côté.

J’ai essayé le cocoonababy mais c’est pareil. Il a l’air apaisé seulement sur le coussin d’allaitement ou sur le côté dans nos bras. Ce qui m’inquiète, c’est qu’il ne dort pas beaucoup et cette gêne le réveille à tous les coups.

Est ce un problème d’apnée du sommeil ? J’ai aussi remarqué, vu qu’il dort à côté de moi, que ces bruits surviennent souvent après qu’il est l’air de dormir calmement, sans bruit et sans mouvement.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

C’est très difficile de vous répondre sans observer moi-même car je ne comprends pas très bien votre description.

Le mieux est de faire observer par le médecin de votre enfant.

Les difficultés respiratoires qu’un bébé peut avoir au moment de la naissance, constatées par la sage-femme, ne concernent que ce moment-là, elles ont été surmontées et sont sans rapport avec des problèmes respiratoires ultérieurs éventuels. Il faut les oublier.

Ce que vous me décrivez, ces bruits, ronflements et petites apnées qui surviennent juste après la phase de sommeil profond de votre bébé me semble bien être la phase se sommeil agité qui est normal et qui correspond pour nous au moment où l’on se retourne dans notre sommeil, où l’on bouge, voire on parle, on fait rêves et cauchemars.

Effectivement, si vous pensez que votre bébé est en difficulté et que vous le stimulez à ce moment-là ou que vous le prenez, vous perturbez son sommeil et tout sera désynchronisé.

Ces bruits pendant le sommeil sont tout à fait normaux. C’est d’ailleurs ce qui rend bien difficile le fait de dormir auprès d’un bébé.

Pour parler d’apnée du sommeil il faut au moins que l’apnée dure 20 secondes … c’est très long 20 secondes… Je vous recommande de beaucoup garder votre enfant dans vos bras. C’est de cela et de cela seulement dont il a besoin. Si vous êtes rassurée vous serez apaisante pour lui. Or, là, vous me semblez très très inquiète, alors qu’il me semble deviner que votre bébé pousse bien, commence à sourire et à bien vous regarder.

Regardez ce qui est positif dans son développement et ce que vous dit son médecin, rassurez-vous et rassurez-le… il sera beaucoup plus calme, vous verrez et s’endormira mieux.

Un bébé de 6 semaines et jusqu’à 3-4 mois doit être dans les bras la majeure partie du temps!!