Partager

Rupture d’approvisionnement des spécialités à base d’amoxicilline : les pédiatres et les infectiologues s’alarment

rupture amoxicilline

Dans le contexte épidémiologique actuel (saturation des urgences pédiatrique) nous faisons face à de nouveaux enjeux. Les difficultés d’approvisionnement des formes pédiatriques d’amoxicilline et d’amoxicilline-acide clavulanique sont susceptibles d’entrainer une crise de santé publique majeure et sans précédent, avec des conséquences à court et à long terme. Les formes les plus impactées sont principalement les suspensions buvables en flacon, qui sont majoritairement prescrites en ville chez les enfants.

Dans ce contexte, la prescription comme l’utilisation à bon escient de ces antibiotiques sont essentielles. Nous rappelons que les antibiotiques n’ont aucune efficacité contre les infections virales, dont les bronchiolites, la grippe, le Covid-19, les rhinopharyngites et la grande majorité des angines et des otites.

Depuis quelques années, des ruptures prolongées de stock de nombreux antibiotiques ont pu être observées. À chaque fois, les professionnels ont pu trouver des alternatives de traitement et les volumes de prescriptions étaient suffisamment modestes pour que nous ne redoutions pas ou peu « d’effet domino », qui consiste à reporter les choix de prescription sur d’autres molécules conduisant à des pénuries successives.

Aujourd’hui, la situation est bien différente car :

  • les ruptures de stock concernent les 2 antibiotiques les plus prescrits en pédiatrie (60 à 70 % des prescriptions),
  • les prescriptions de ces molécules sont à 90 % ambulatoires et délivrées en pharmacie d’officine (donc sans contrôle possible par les référents antibiotiques),
  • si les difficultés d’approvisionnement sont fortes et/ou prolongées tel qu’annoncé, l’effet domino est certain avec un report de prescriptions sur d’autres molécules orales (formes adultes d’amoxicilline +/- acide clavulanique, céphalosporines, pénicillines V, macrolides, cotrimoxazole) voire parentérale (ceftriaxone) beaucoup moins prescrites, dont les stocks seront rapidement épuisés, pérennisant et aggravant la pénurie en augmentant le risque d’impasse thérapeutique.

Les laboratoires expliquent ces tensions en amoxicilline par l’augmentation très importante de la consommation en antibiotiques couplée à des difficultés sur les lignes de production industrielle. Lors de la pandémie de Covid-19, la demande en amoxicilline avait très fortement diminué, conduisant à une réduction voire un arrêt de certaines lignes de production, qui n’ont pas retrouvé leur capacité de production d’avant la pandémie.

Recommandations pour les parents

L’amoxicilline est un antibiotique. Il peut être prescrit par un médecin pour traiter des infections bactériennes uniquement.

Les antibiotiques n’ont aucune efficacité contre les infections virales, dont les bronchiolites, la grippe, le Covid-19, les rhinopharyngites et la grande majorité des angines et des otites.

  • En cas d’infection virale, votre médecin ne vous prescrira pas d’antibiotiques. Vous pourrez demander à votre médecin une ordonnance de non-prescription.
  • En raison de difficultés d’approvisionnement en amoxicilline, il est possible que la pharmacie prenne contact avec votre médecin pour définir un autre antibiotique efficace ou une autre forme d’amoxicilline adaptée à votre situation.
  • Si un antibiotique a été prescrit pour soigner une angine, votre pharmacien vérifiera qu’un test pour dépister l’angine bactérienne a bien été réalisé par votre médecin. Dans le cas contraire, il pourra contacter votre médecin pour en discuter. Si votre enfant a plus de 10 ans, le pharmacien pourra réaliser lui-même ce test.

Pour des conseils et informations, consultez notre article “Mon enfant a de la fièvre, que faire ?”.

Nous travaillons en parallèle sur la production d’une infographie sur le sujet.