Partager

Recrudescence des cas de scarlatine en France : que faire si votre enfant est malade ?

cas scarlatine france

 Depuis deux décennies, la scarlatine fait son grand retour en France. A l’instar d’autres maladies infantiles hivernales telles que la bronchiolite, la scarlatine est en recrudescence ces dernières semaines. Comment expliquer le retour en force de cette infection ? Que faire si votre enfant est malade ? Le Dr Véronique Desvignes pédiatre et membre de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) s’exprime.

Pourquoi cette recrudescence de la maladie ?

Selon le Dr Desvignes, le fait que la scarlatine revienne en force ces dernières semaines est lié à la crise sanitaire du covid que nous avons traversée. Pendant les confinements et avec l’application des gestes barrières, les enfants ont peu été confrontés aux virus et aux bactéries. Ainsi, leur système immunitaire a été moins stimulé durant cette période, c’est ce que les infectiologues appellent « la dette immunitaire ».

Quels sont les symptômes de la scarlatine ?

La scarlatine est une infection bactérienne bénigne se traduisant par de signes évocateurs :

  • Fièvre
  • Angine (maux de gorge, difficultés pour avaler, ganglions gonflés et douloureux, apparition de petits points rouges sur le voile du palais, appelés pétéchies)
  • Éruption cutanée (peau granitée, petits boutons rouges sans intervalle de peau saine, particulièrement au niveau du caleçon)
  • Transformation de la langue (recouverte d’un dépôt blanc et centre framboisé).

Diagnostic à confirmer par un prélèvement de gorge avec un test rapide d’orientation diagnostique (TROD), qui confirme la présence du streptocoque dans la gorge.

Quel traitement ? Quand s’inquiéter ?

Quand la maladie est traitée, elle est parfaitement bénigne. Dès l’apparition des premiers symptômes (angine avec fièvre), il faut consulter un médecin qui prescrira des antibiotiques, le plus souvent de l’amoxicilline, très efficace contre la scarlatine.

Quand l’enfant peut-il retourner en collectivité ?

Généralement, il peut retourner en collectivité après trois prises du traitement antibiotique.

Retrouvez plus d’informations sur la scarlatine dans notre article dédié.