Partager

Toilette, bains et soins quotidiens

Mis à jour le 22 décembre 2021 2 de nos experts

Toilette Bains

Entre un an et trois ans, votre enfant n’a pas besoin de soins particuliers. Au cours de sa douche ou de son bain quotidien, vous tâchez de lui apprendre peu à peu l’autonomie, afin qu’il apprenne progressivement à se laver comme un grand.

Vous allez apprendre à votre enfant à faire sa toilette et à aimer être propre. Il va se laver les mains, le visage… Le bain ou la douche seront pour lui des moments de détente, de plaisir et de jeu.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

La toilette jour après jour

Un enfant touche à tout ! Apprenez-lui à se laver les mains après le WC, avant le repas ou quand elles sont sales. En lui mettant un marchepied ou un petit tabouret devant le lavabo, il apprendra peu à peu à frotter ses mains tout seul et en sera tout fier.

Se laver le visage sera plus difficile pour lui. Aidez-le. Utilisez de l’eau et du savon.

Pour les oreilles, nettoyez régulièrement l’entrée des conduits auditifs mais inutile d’utiliser un coton-tige, vous ne feriez que pousser le cérumen au fond du conduit et créer des bouchons. Utilisez plutôt une à plusieurs fois par semaine, le jet de la pomme de douche ou des sprays vendus en pharmacie spécifiques pour les lavages d’oreille.

Le bain ou la douche ne sont pas indispensables tous les jours mais plus ils sont grands, plus ils se salissent en jouant et c’est souvent un moment particulièrement apprécié de détente.

Si votre enfant est parfois récalcitrant à l’idée de se laver, il veut souvent ne plus sortir du bain. Or l’eau refroidit vite. Soyez donc attentif à la température et remettez régulièrement de l’eau plus chaude.

Si votre enfant commence à se laver seul, montrez-lui comment faire. Il risque d’oublier quelques parties du corps. Veillez donc à ce qu’il ne se lave pas que le bout du nez !

Pensez aux jouets de bain, aux jeux ou chansons autour de l’eau…

Attention !

Ne le laissez pas seul dans la baignoire sans surveillance, même à 2 ou 3 ans et même quelques instants seulement. Un enfant peut se noyer dans très peu d’eau et sans faire le moindre bruit.

Le fond de la baignoire peut glisser. Pensez aux tapis anti-dérapants ou aux motifs autocollants.

Lavage des cheveux

Prenez soin des cheveux de votre enfant avec un shampoing doux, un shampoing spécial enfants par exemple, qui lui piquera moins les yeux. Les cheveux de votre enfant se salissant moins vite que chez l’adolescent ou l’adulte, lavez-lui les cheveux seulement tous les 2 ou 3 jours, c’est suffisant.

N’oubliez pas les ongles

Lors de la toilette, n’oubliez pas de vérifier la longueur des ongles. S’ils sont trop longs, il risque de se griffer ou de blesser son entourage : vous et ses camarades. Coupez-lui régulièrement les ongles, avec des ciseaux adaptés, à bout rond. Attention à ne pas laisser dépasser des pointes sur le côté des ongles.

Le conseil du pédiatre

 

Si votre enfant a la peau très sèche ou s’il a de l’eczéma, votre pédiatre vous conseillera d’espacer les bains et de ne le baigner que tous les deux ou trois jours. Si vous préférerez le baigner plus souvent il vous proposera d’utiliser un savon surgras et éventuellement une huile de bain, puis de bien hydrater sa peau à la sortie de l’eau avec une crème émolliente.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Interview de Marie-Agnès Dodane, puéricultrice enseignante à l’École de Puériculture du CHU de Besançon

American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Nos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !

Ce service est ouvert du lundi au vendredi midi. Vous pouvez également accéder au service Mpedia.CHAT, du lundi au samedi de 18h30 à 21h pour échanger avec un pédiatre par messagerie instantanée.

Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.

A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.