Partager

Connaitre le sexe avant la naissance a-t-il un impact sur l’enfant ?

Mis à jour le 25 juillet 2014

Écrit par l'équipe de rédaction

1

A partir du 3ème mois, il est possible pour les parents qui le souhaitent de connaitre le sexe de leur bébé de façon à peu près fiable. Connaitre le sexe avant la naissance peut avoir un impact sur l’enfant.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Fille ou garçon : le choix de savoir

C’est au cours de l’échographie du 5ème mois que l’échographiste est en mesure d’annoncer aux futurs parents le sexe de leur enfant de façon fiable. La détermination est parfois possible dès le 3ème mois.

Si les parents ne savent pas s’ils souhaitent connaitre le sexe de leur bébé ou non, ils doivent avant tout se poser cette question : y a-t-il un risque que l’on soit déçu lors de l’accouchement ?

Si la réponse est oui, il est alors préférable que le couple pose la question à l’échographiste qui les guidera dans leur décision.

Joie ou déception

Selon les désirs des futurs parents, l’échographie peut être vécue de façon heureuse ou douloureuse : s’ils ont déjà deux filles, ils vont probablement espérer avoir un garçon et seront déçus s’il s’agit d’une troisième petite fille.

Quoi qu’il en soit, les futurs parents ont encore 4 mois pour se faire à l’idée et préparer la venue du bébé, fille ou garçon, dans les meilleures conditions.

Si les futurs parents ne sont pas d’accord entre eux (l’un veut savoir, l’autre non), il faut avant tout qu’ils pensent à l’intérêt du bébé :

  • Si la déception de la maman à la naissance risque de compromettre ses premiers pas dans la maternité, il vaut mieux qu’elle ait le temps de s’y préparer.
  • Si le fait de savoir le sexe du bébé procure au père le sentiment de « mieux partager la grossesse », c’est une façon pour lui de se préparer à devenir père et donc à mieux accueillir l’enfant.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Le grand Livre de la grossesse édité par les Editions Eyrolles écrit par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français sous la direction du Professeur Jacques Lansac, édition 2012/2013.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.

 

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Le service de questions-réponses est fermé durant tout l'été, nos experts prenant des vacances bien méritées ! Il ré-ouvrira début septembre. D'ici là, vous pouvez trouver des éléments de réponses au sein de nos articles ou parmi les questions déjà posées par d'autres parents de la communauté mpedia. Nous vous souhaitons un très bel été !