Partager

Une mère infectée par le coronavirus peut-elle allaiter ?

Mis à jour le 14 août 2020 2 de nos experts

 Dr Marc PILLIOT
 Dr Catherine SALINIER

Écrit par 2
de nos experts

1

Puis-je continuer mon allaitement si je suis contaminée par le Coronavirus (ou Covid-19) ? Est-ce que je risque de transmettre le virus à mon bébé ? Est-ce que c’est dangereux pour lui ? Les bénéfices apportés par le lait maternel sont-ils diminués ? Nos experts livrent leurs réponses à vos interrogations.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Le coronavirus empêche-t-il la poursuite de l’allaitement ?

A ce jour, il n’existe pas de contre-indication à poursuivre l’allaitement de son bébé si on est infectée par le Coronavirus. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère que les bienfaits du lait maternel demeurent essentiels.

Cependant, certaines précautions doivent être prises :

  • La maman doit porter un masque médical lorsqu’elle allaite ou est en présence de son enfant
  • La maman doit strictement respecter les règles d’hygiène avant d’entrer en contact avec son tout-petit, en se lavant régulièrement les mains notamment.
    Pour prendre connaissance de l’ensemble de ces recommandations, cliquez-ici.

Naturellement, si la maman infectée par le coronavirus est trop fragilisée et/ou dans l’impossibilité de donner le sein, il lui est recommandé de tirer son lait. Le lait tiré devra continuer à être donné dans le respect des règles d’hygiène.

Si je suis atteinte du coronavirus, je poursuis l'allaitement de mon bébé, en respectant scrupuleusement les règles d'hygiène

Allaitement coronavirus mpedia.fr
Illustration Léna Piroux

Les bénéfices apportés par le lait maternel sont-ils les mêmes ?

Le lait maternel demeure le meilleur aliment à donner à votre enfant. En plus de lui apporter tous les nutriments nécessaires à son bon développement, il œuvre au renforcement de son système immunitaire. Ce dernier est essentiel pour aider à combattre virus, maladies et autres bactéries.

Par ailleurs la mère infectée transmet à son enfant les anticorps qu’elle est en train de fabriquer pour le virus concerné.

En cette période de pandémie, il est important de rappeler les constituants antimicrobiens et antiviraux du lait maternel. En ce sens, l’allaitement participe à la diminution du risque de vulnérabilité de l’enfant aux infections. Des effets qui seront particulièrement visibles si l’allaitement est pratiqué pendant au moins les 4-6 premiers mois du bébé. L’allaitement partiel est également reconnu pour son utilité.

 Le confinement peut-il impacter la lactation ?

Une baisse de lactation peut survenir en cas de fatigue, de stress ou encore de maladie. Cette période, inédite, y est propice. Si vous remarquez que votre enfant réclame plus souvent, veillez à très régulièrement proposer vos 2 seins à votre bébé. Une stimulation qui devrait aider la production de lait. Et, surtout, essayez de prendre le temps de vous reposer et de vous détendre.

Comment vous faire aider en cas de difficultés à allaiter ?

Avec le confinement, bon nombre de spécialistes en allaitement ont été contraints d’annuler leurs rendez-vous. Pour autant, beaucoup sont encore disponibles par téléphone, mail ou visioconférence. Si vous rencontrez des difficultés pendant votre allaitement, n’hésitez pas à les contacter ou à vous rapprocher d’une association locale de soutien.

Les experts mpedia se tiennent également à votre disposition pour répondre à vos interrogations. Vous pouvez leur poser votre question du lundi au vendredi en cliquant ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Développement de l’enfant, notre dossier spécial

Voir le dossier

Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.

 

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Bonjour, le service de questions-réponses est désormais fermé pour les congés d'été ! Nous vous donnons RDV lundi 24 août au matin. Pour tout ce qui concerne la santé de votre enfant, nous vous conseillons de prendre RDV directement avec le médecin de votre enfant. En cas d’urgence médicale, composez le 15. Tous les pédiatres de mpedia vous souhaitent un excellent été !