Partager

Ma fille de presque 3 ans a de la fièvre depuis plus d’une semaine. Covid ? PIMS ?

il y a 7 mois

Bonjour,

Je suis inquiète pour ma fille de presque 3 ans. Elle a été cas contact Covid à la crèche il y a une semaine mais le test PCR salivaire est revenu négatif. Seulement depuis 1 semaine elle a une fièvre intermittente entre 38 et plus de 40 avec rhume et toux. J’ai vu sa pédiatre il y a 4 jours qui n’a pas trouvé de point d’appel et m’a dit de revenir si la fièvre continuait encore 3 jours. C’était le cas, j’ai rappelé et elle nous a envoyé aux urgences pour faire une prise de sang sans plus d’explication.

De mon côté j’ai eu 2 jours de fièvre aussi avec toux et rhume qui persiste et j’ai fait 2 autotests négatifs. Aux urgences ils nous on retesté, je suis Covid+ et ma fille toujours négative. Ils l’ont rapidement examinée mais aux urgences elle n’avait pas de fièvre ! Ils n’ont finalement pas fait de prise de sang. Seulement ce soir elle a à nouveau 39, comme depuis presque 8 jours le soir et se plaint de maux de ventre. Elle est aussi très fatiguée et mange peu. Je m’inquiète beaucoup en lisant les symptômes du PIMS.

Qu’en pensez-vous ? Pour la pédiatre et les urgences il n’y a rien de plus à faire j’ai l’impression, mais je ne suis pas rassurée d’autant que je suis moi-même enceinte de 8 mois.

Merci infiniment pour vos conseils.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Votre fille n’a certainement pas un PIMS. Les malades atteints de cette complication tardive d’une infection à SARS CoV2 sont très malades, fréquemment en réanimation, et présentent d’autres signes cliniques.

Il y a d’autres maladies qui peuvent donner une fièvre prolongée, comme une infection urinaire ou une grippe. Il faudra de toute façon chercher plus loin avec cette fièvre prolongée et faire une bilan urinaire et sanguin, éventuellement, selon les signes cliniques, une radio pulmonaire. Demandez une sérologie Covid en même temps.

Compte tenu de votre infection récente (je suppose qu’étant enceinte vous êtes vaccinée contre la grippe et avez eu votre troisième dose du vaccin contre la Covid, en suivant les recommandation nationales et internationales), votre demoiselle va très probablement contracter l’infection SARS CoV2 dans les jours à venir, si ce n’était pas elle qui vous a infectée.