Mis à jour le 10 septembre 2020 7 de nos experts
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Dire « non » c’est permettre à l’enfant de grandir sécurisé par les limites repères, lorsque celles-ci sont posées avec fermeté et bienveillance. C’est aussi respecter ses propres limites en tant que parent, celles du cadre et de la situation.
L’enfant qui dit « non » construit sa propre identité et développe son autonomie, en prenant conscience qu’il est un individu à part entière (construction du « JE »).
Accepter d’entendre « non », c’est respecter les limites de l’enfant, de son âge et de son stade de développement.
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N comme Non
Pourquoi le « non » est important ?
Écouter le « non » de l’enfant, c’est accepter de se mettre à sa hauteur pour comprendre à quel besoin, à cet instant, l’enfant dit « oui », dans le respect de ses limites à lui, de son âge et de son stade de développement.
L’enfant qui s’oppose en disant « non » construit sa propre identité et développe son autonomie, en prenant conscience qu’il est un individu à part entière, doté de son propre corps, de sa propre pensée et de sa propre volonté (= mise en place du «JE»).
Un enfant qui veut absolument un bonbon ou un paquet de gâteaux au supermarché fait l’apprentissage de la patience lorsque son parent s’oppose à son désir immédiat.
Non comme…
- Cadre
- Sécurité
- Limites
Pistes pratiques
- Choix limité
- « Enseigner aux enfants ce qu’ils peuvent faire » carte outil discipline positive de Jane Nelsen
- « Distraire et rediriger » (Faire / Ne pas faire), carte outil discipline positive de Jane Nelsen
Témoignages
- « Je lui laisse le choix entre deux propositions : tu montes dans la poussette tout seul ou c’est mot qui t’y installes ? »
- « Je lui dis ce qu’il peut faire: je ne suis pas d’accord pour que tu dessines sur le mur. Si tu as envie de dessiner tu peux prendre une feuille. »
- « Quand je lui dis «non», je lui dis toujours en même temps que je l’aime »
- « On peut encore jouer 5 minutes et quand je me lève on va ensemble dans la salle de bain, d’accord ? »
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