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Régime végétarien pour un bébé de 6...

Bonjour,

Pouvez vous me donner un menu type pour un bébé de 6 mois et 7,6 kilos, qui suit un régime végétarien ?

Ma fille de 6 mois dans quelques jours pèse 7,6 kilos et mange actuellement un biberon de lait infantile 210 matin et soir, un de 150 midi et goûter. À cela s'ajoutent 120 g de purée de légumes le midi avec deux gouttes d'huile de noix et une compote de 65g à 4h. Le soir nous ajoutons 3 cuillères de céréales au biberon. Nous avons essayé 1/4 d'œuf broyé mélangé à la purée, mais pour l'instant elle ne veut pas trop. Elle mange tout jusqu'à la dernière goutte et le soir, elle pleure à la fin du biberon. Je me questionne sur un menu type journalier pour les prochaines semaines, en particulier sur les quantités de lait, comme elle ne semble pas rassasiée parfois...aussi, quand puis-je introduire lentilles, tofu... et sous quelle forme? 

6 mois
Je vous recommande l'article "Régime végétarien pour un bébé de 6 mois" sur le site mpedia.fr
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Dans le régime végétarien, la viande et le poisson ne sont pas proposés. Les protéines animales sont apportées par l’œuf et le lait. La viande est la principale source de fer bien assimilable ; certains légumes sont riches en fer, mais le fer apporté par les légumes est très mal absorbé. Heureusement les laits 2e âge et les laits de croissance sont très riches en fer, ce qui compense le manque de viande. Les poissons et principalement les poissons gras sont la principale source d’acides gras polyinsaturés à longue chaîne, les AGPI-LC (Acide archidonique et  DHA) ; le DHA n’est même apporté que par les huiles de poisson. Heureusement certains laits 2e âge et certains laits de croissance sont enrichis en AGPI-LC. Il faudra donc choisir ce type de lait infantile pour votre bébé.

Voici des exemples de laits 2e âge contenant des AGPI-LC :

Gallia calisma 2, Nebilia 2, Novalac relia 2, Physiolac précision 2, etc.

 

La viande et le poisson de midi seront remplacés par de l’œuf, ou des laitages, ou du lait (120 à 150ml).

Les yaourts courants sont fabriqués à partir de lait de vache, ce qui n’est pas très adapté pour la nutrition de votre bébé. De plus votre enfant a besoin de matières grasses et si vous donnez des yaourts au lait ½ écrémé vous le privez de la moitié de sa ration de matières grasses.

Le lait 2e âge apporte, en comparaison avec le lait de vache entier :

·       20 à 30 fois plus de fer (pour éviter la carence en fer et l’anémie, car le lait de vache contient très peu de fer, et du fer peu assimilable)

·       2 fois moins de protéines (les enfants consomment beaucoup trop de protéines)

·       beaucoup plus d’acides gras essentiels, surtout omégas 3 (le lait de vache contient très peu d’oméga 6 et pratiquement pas d’oméga 3)

·       moins de sels minéraux (l’excès de sels minéraux est délétère pour les reins)

·       2 à 3 fois moins de sel (l’excès de sel retentit sur la tension artérielle)

·       2 fois plus de zinc

·       plus de vitamines A, D, E, C

Il est conseillé d’utiliser des laitages spécifiques pour bébé qui obéissent à la réglementation concernant les aliments pour enfants en bas âge (jusqu’à 3 ans). Les « petits filous » n’obéissent pas à cette réglementation (sévère) des aliments pour enfants en bas âge et ne peuvent donc pas être indiqués pour les moins de 3 ans. On ne trouve plus de laitages spécifiques bébés en rayon frais, mais en présentation longue conservation. Les conditionnements de 120g correspondent aux yaourts et ceux de 60g correspondent aux petits suisses et sont proposés par 2. Certains laitages spécifiques pour bébés sont supplémentés en fer et en acides gras essentiels. Les laitages peuvent être sucrés : le sucre n’est pas interdit chez l’enfant, il doit faire partie des saveurs proposées : c’est l’excès de sucre qui peut être nocif. L’ajout de fruits dans les laitages permet de varier les desserts.

La réglementation française interdit aux industriels l’utilisation des laits 2e âge pour la fabrication des laitages en raison de l’apport en vitamines A et D. Les laitages spécifiques pour bébés du commerce ne sont donc pas réellement équivalents au lait 2e âge. Certains laitages courants sont déguisés en laitages spécifiques pour bébé…

Vous pouvez faire vous-même vos yaourts à condition de respecter les règles d’hygiène et de conservation habituelles, avec du lait de croissance : ainsi ils seront vraiment spécifiques pour bébé !

 

Le soja et ses dérivés comme le tofu ne sont pas recommandés chez les bébés en raison de la teneur importante en perturbateurs endocriniens (isoflavones).

 

Voici une proposition d’alimentation entre 6 et 9 mois (allaitement artificiel) : vous remplacerez la viande et le poisson par de l’œuf, ou des laitages, ou du lait (120 à 150ml).

 

Le matin

1 biberon de 240 ml d’eau faiblement minéralisée + 8 mesures arasées de lait 2e âge. Cette ration peut être diminuée ou augmentée de 30 ml d’eau et 1 mesure arasée, mais il ne faut jamais forcer votre bébé à terminer son biberon. Il faut respecter son appétit qui peut varier d’un jour à l’autre, ou selon les heures de la journée.

Il est possible, d’ajouter 1 à 2 c. à soupe de “ farines ”  ou “ céréales ” 2e âge, avec gluten, dans ce biberon.

Entre 6 et 9 mois il est conseillé de commencer un morceau de pain riche en croûte ou un biscuit  (boudoir, petit beurre, biscuit à la cuillère, langue de chat, etc.) à mettre dans la main de votre bébé.

Les jus de fruits ne sont pas indispensables.

 

À midi, un repas mixé à la cuillère

1/ soit

à Une purée de légumes “ maison ” :

-       Les légumes seront cuits de préférence à la vapeur (meilleure conservation des vitamines et du goût), mais ils peuvent être cuits dans une eau peu salée en jetant ensuite l’eau de cuisson. Ne pas rajouter de sel sauf en faible quantité en cas de refus répétés de certains légumes très fades.

-       Il est préférable de proposer un seul légume par jour (en plus de la pomme de terre qui sert de liant pour les légumes les plus fluides comme les courgettes ou les tomates) afin que votre enfant apprenne le goût particulier de chaque légume. Si vous optez pour les "petits pots", préférez les "mono-saveurs".

-       Il est conseillé de changer de légume chaque jour, pour que votre enfant  accepte ensuite plus facilement les aliments nouveaux.

-       S’il refuse un légume il faut lui proposer de nouveau un autre jour, sans le forcer ; il ne faut pas se décourager après plusieurs refus mais savoir persévérer, au moins 8 à 10 fois, jusqu’à ce que le légume initialement refusé soit finalement accepté puis apprécié.

Parmi les légumes, il est possible d’utiliser : betteraves rouges, blanc de poireaux, brocolis, carottes, courgettes (épépinées et sans peau), épinards, haricots verts, patate douce, panais, potirons ou potimarrons, tomates. Les bettes (vert et blanc) et les endives peuvent être utilisées en quantité limitée, sous forme de légumes jeunes pour limiter l’apport de fibres. Les petits pois peuvent être utilisés seulement s’ils sont extra-fins. La quantité de carottes sera limitée en cas de constipation. On limitera, au début, les légumes “ à goût fort ”, ou trop riches en fibres : artichauts, aubergines, cardons, céleris, choux, fenouil, navets, oignons, poivrons, raves, salsifis, vert de poireaux, etc.

 

La qualité des légumes surgelés est au moins égale sinon supérieure à celle des “ produits frais ” de la grande distribution. Les légumes du potager familial sont une excellente solution, à condition que leur culture soit réalisée en limitant l’usage des pesticides et des engrais, et que leur durée de conservation soit courte.

 

à Il est conseillé d’ajouter 1 cuillère à café d’huile végétale crue dans les légumes (colza, noix, soja, et parfois olive, en évitant tournesol, maïs, pépins de raisin et arachide). De temps en temps on peut remplacer l’huile par 1 noisette de beurre cru ou 1 cuillère à café de crème fraiche non cuite.

 

à avec 10 g. de viande  (rouge ou blanche, en évitant les abats et la charcuterie à l’exception du jambon cuit découenné), soit 2 cuillères à café de viande mixée, 

ou 10 g. de poisson, frais ou surgelé, non pané, soit 2 cuillères à café de poisson mixé, 2 fois par semaine : 1 fois du poisson maigre (cabillaud, colin, merlan, sole, etc.), et 1 fois du poisson gras (saumon, maquereau, sardine, hareng). Il faut éviter certains poissons apportant potentiellement du PCB (anguille, barbeau, brème, carpe, silure), ou du méthyl-mercure : espadon, marlin, siki, requin et lamproie. La consommation des poissons prédateurs sauvages doit être limitée : lotte (baudroie),
loup (bar), bonite, empereur, grenadier, flétan, brochet, dorade, raie, sabre, thon… ou 10 g d’œuf cuit dur, jaune et blanc (soit ¼ d’œuf).

La viande et le poisson peuvent être cuits à la vapeur avec les légumes, ou grillés sans graisses cuites, ou bouillis.

 

et  un dessert de fruits crus ou cuits en utilisant des fruits bien mûrs écrasés ou mixés sans sucres ajoutés si possible.

-   Il est préférable de proposer un seul fruit par jour afin que votre enfant apprenne le goût particulier de chaque fruit.

-   Tous les fruits sont possibles, même les fruits rouges et les fruits exotiques.

-   Il est conseillé de changer de fruit chaque jour, pour que votre enfant accepte ensuite plus facilement les aliments nouveaux.

-   S’il refuse un fruit, il faut lui proposer de nouveau un autre jour, sans le forcer ; il ne faut pas se décourager après plusieurs refus mais savoir persévérer au moins une dizaine de fois, jusqu’à ce que le fruit initialement refusé soit finalement accepté et apprécié.

-   À cet âge l’arachide et les fruits à coque (noix, noisette, amande, etc.) peuvent être introduits progressivement et en petites quantités, mais à condition d’être très finement écrasés ou incorporés dans des pâtisseries comme les biscuits (pour éviter le risque de fausse route et inhalation bronchique).

 

Pensez à proposer de l’eau à votre enfant, au moment du repas et entre les repas.

 

2/ soit

à un “ petit pot ” de 200 g. légumes-viande, ou légumes-poisson

à et un “ petit pot ” de 130 g. de fruits.

 

Il est nécessaire de respecter les goûts et l’appétit de votre enfant.

 

à 16 heures

à un biberon 150 ml (5 mesures) ou un yaourt ou 2 petits suisses, spécifiques pour enfants en bas âge (les « laitages-bébé » sont préférables aux autres laitages car ils respectent la règlementation des aliments destinés aux enfants en bas âge ; leur teneur en protéines est réduite, et ils peuvent être enrichis en fer, en acides gras essentiels, etc.),

à et un morceau de pain ou un biscuit (boudoir, petit beurre, biscuit à la cuillère, langue de chat, etc.)

à et un dessert de fruits crus ou cuits.

 

le soir

- soit 1 biberon de 240 ml d’eau faiblement minéralisée + 8 mesures arasées de lait 2e âge avec 1 à 2 c. à soupe de “ farine ” ou “ céréales ” 2e âge (avec gluten)

-   soit un biberon de 240 ml de soupe avec 5 mesures de lait 2e âge,

-   soit une purée de légumes à la cuillère avec des céréales (semoule, riz, polenta, etc.) ou des féculents (pomme de terre, tapioca, légumes secs mixés, etc.). Un peu de fromage râpé peut être ajouté. Puis un biberon de 120 à 150 ml de lait 2e âge.

et  un “ petit pot ” de fruits, ou une compote de fruits “ maison ” en utilisant des fruits bien mûrs, cuits et mixés, sans sucre ajouté si possible si votre enfant a encore faim.

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Auteurs
Article publié le 02/01/2018 Mis à jour le 03/01/2018