Que faire en cas de constipation à 2 mois?

Mon fils de 2 mois pousse énormément pour aller à la selle. Les premiers jours je lui mettais de l'eau d'Hépar qui le soulageait quasi immédiatement mais depuis quelques jours cela ne marche plus et cela fait donc 2 jours qu'il n'a rien fait. Je lui donne du Débridat® une fois par jour et du gel de Polysilane® avant chaque biberon soit 4 ou 5 fois par jour. Son lait est le Gallia 1er âge®. Je ne sais plus quoi faire...

10/02/2014

Votre  bébé nourri au biberon, peut ne pas avoir une selle par jour, il peut avoir une selle tous les 2 jours à condition de ne pas être gêné.

Si votre bébé a des difficultés à émettre ses selles vous pouvez l’aider par des massages de son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, vous pouvez aussi fléchir ses cuisses sur son ventre, mais évitez les suppositoires et le thermomètre !

Pour préparer les biberons :

1/ Ne diluez pas le lait (respectez scrupuleusement 1 dose arasée dans 30 ml d’eau), mais pensez à proposer de l’eau entre les biberons.

2/ Vous pouvez essayer une autre eau, peu minéralisée, (Volvic, Mont Roucous, Evian, etc.), mais évitez l’eau Hépar à cet âge : elle a la réputation d’accélérer le transit car elle contient davantage de magnésium, mais elle est trop riche en sels minéraux avec un risque de conséquences délétères sur les reins encore immatures de votre bébé.

En cas de constipation on peut changer le lait artificiel pour accélérer un peu le transit en choisissant un lait :

  • moins riche en caséine (la caséine a tendance à ralentir le transit) : le rapport caséine / protéines solubles doit dans cette situation, se situer autour de 40 / 60 (c’est à dire 40% de caséine) : le Gallia 1er âge a un rapport de 40/60.
  • plus riche en lactose, avec moins de dextrine-maltose (la fraction glucidique de certains laits est même composée à 100% de lactose) : le Gallia 1er âge contient 95% de lactose. Cependant l’excès de lactose est parfois mal toléré par certains enfants dont la compétence enzymatique pour digérer le lactose est limitée. Il en résulte des gaz, un ballonnement et parfois des douleurs abdominales.
  • contenant éventuellement des fibres : ce qui est le cas du Gallia 1er âge.

Donc ne changez pas de lait.

Consulter le médecin de votre enfant si votre bébé est vraiment gêné par une constipation, il prescrira peut être du macrogol (Forlax®), médicament efficace et sans risque particulier d’effets secondaires. Alors que le Débridat® et le gel de Polysilane® n’ont pas comme indication principale le traitement de la constipation.

Voir les article du site mpedia sur les laitsles selles et les maux de ventre.

Pour le choix du lait vous pouvez aussi consultez le site www.laits.fr

Auteurs :
BOCQUET Alain, Dr
Article publié le 10/02/2014 Mis à jour le 10/02/2014